IMMERSIONS 2019

des résidences dans la COMMUNAUTÉ

D’une durée de 6 semaines, les Immersions (résidences-ateliers) prendront place entre le 18 mai et le 29 septembre 2019 à Frelighsburg. Le comité de sélection a retenu 3 artistes pour cette première édition.

 

> mai-juin : Loren Williams est une artiste visuelle qui travaille particulièrement en photographie. Le passage du temps, l’histoire naturelle, les musées et les technologies photographiques obsolètes constituent l’inspiration et le vocabulaire de sa pratique. Originaire de la région de Kootenays en Colombie-Britannique, Loren Williams vit et travaille à Montréal depuis 1993. Son dernier projet s’est fait dans le cadre d’une résidence d’artiste. Materia Medica (2017-2018, à la Bibliothèque Osler de l’histoire de la médecine à l’Université McGill) est une exposition explorant l’histoire de la médecine à Montréal et les premiers jardins et plantes médicinales de la ville.

loren4.jpg

> juillet-août : Yen-Chao Lin est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Commentant sur l’impermanence de l’existence à travers les stratégies du jeu, de la collaboration et de la fouille, sa pratique explore l’histoire orale, les religions populaires, l’écologie et la permaculture sociale. Se décrivant comme une archiviste post-moderne et une passionnée d’histoire naturelle, elle collectionne avidement des registres de famille trouvés, des documents éphémères de l’époque victorienne et des spécimens biologiques.

Lin_Portrait_2018.jpg

> août-septembre : Patrick Bérubé est un artiste multidisciplinaire dont la pratique est en sculpture, en installation et en intervention publique. L’artiste s’intéresse à nos désirs, nos envies, nos comportements, nos réactions et nous amène et nous confronter au doute et au mystère. Patrick Bérubé a obtenu une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM en 2005. Finaliste pour le prix Pierre-Ayot à deux reprises, son travail a été remarqué ici et sur la scène internationale par ses participations à de nombreuses expositions et évènements majeurs, notamment à New York, Berlin, Londres et au Luxembourg. Il compte plusieurs séjours en résidence d’artiste, notamment au Hangar à Barcelone, à la Cité internationale des Arts à Paris et à Buy-Sellf à Bordeaux. Membre actif de la galerie Clark à Montréal, il a aussi réalisé́ plusieurs œuvres d’intégration à l’architecture (1%).

patrickberube1.jpg