IMMERSIONS 2019

des résidences dans la COMMUNAUTÉ

D’une durée de 6 semaines, les Immersions (résidences-ateliers) prendront place entre le 18 mai et le 13 octobre 2019 à Frelighsburg. Le comité de sélection a retenu 3 artistes pour cette première édition.

 

> mai-juin : Loren Williams est une artiste visuelle qui travaille particulièrement en photographie. Le passage du temps, l’histoire naturelle, les musées et les technologies photographiques obsolètes constituent l’inspiration et le vocabulaire de sa pratique. Originaire de la région de Kootenays en Colombie-Britannique, Loren Williams vit et travaille à Montréal depuis 1993. Son dernier projet s’est fait dans le cadre d’une résidence d’artiste. Materia Medica (2017-2018, à la Bibliothèque Osler de l’histoire de la médecine à l’Université McGill) est une exposition explorant l’histoire de la médecine à Montréal et les premiers jardins et plantes médicinales de la ville.

loren4.jpg

> juillet-août : Yen-Chao Lin est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Commentant sur l’impermanence de l’existence à travers les stratégies du jeu, de la collaboration et de la fouille, sa pratique explore l’histoire orale, les religions populaires, l’écologie et la permaculture sociale. Se décrivant comme une archiviste post-moderne et une passionnée d’histoire naturelle, elle collectionne avidement des registres de famille trouvés, des documents éphémères de l’époque victorienne et des spécimens biologiques.

Lin_Portrait_2018.jpg
potvin2.PNG

> septembre-octobre : Valérie Potvin vit et travaille à Québec. Elle oeuvre principalement dans les domaines de la sculpture et de l’installation. Elle détient une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval. Elle a notamment présenté son travail au Brésil et en Allemagne.Elle a remporté le 1er prix du concours d’oeuvres d’art de la Ville de Québec en 2011. Récemment, elle était finaliste pour le prix VIDERE dans la section création pour son exposition Monstres. Elle est invitée pour une résidence de longue durée au Centre ZK/U de Berlin pour l’année 2019 où elle réalisera un projet d’envergure en milieu urbain. À Frelighsburg, Valérie Potvin entend développer un corpus d’oeuvres qui utilisent les médiums de la sculpture et de la vidéo autour du concept art/nature. Elle va concevoir des dispositifs sculpturaux qui vont permettre des interactions avec des animaux et des insectes. Elle va filmer l’action qui se déroule dans et autour des sculptures pour ensuite former une œuvre vidéographique dont les animaux et les insectes sont les acteurs.