Retour à tous les événements

Points de rencontres


  • Adélard 23-C rue Principale Frelighsburg Canada (carte)

Du 20 mai au 19 novembre 2023

Points de rencontres

Exposition du 5e anniversaire d’ADélard

Commissaire : Sylvie Lacerte

Artistes : Émilie Bernard, Manuel Díaz, Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Maria Ezcurra, Michel Huneault, Emmanuelle Jacques, Nicolas Laverdière, Jean-Michel Leclerc, Alain Lefort, Yen-Chao Lin, Jacinthe Loranger, Anna Jane McIntyre, Valérie Potvin, Giorgia Volpe, Aïda Vosoughi, Loren Williams.

Vernissage : samedi 20 mai, à partir de 14h

Afin de souligner le cinquième anniversaire de la création de ses résidences d’artistes, le centre Adélard de Frelighsburg vous convie à découvrir l’exposition à ciel ouvert des œuvres-témoins des seize créateurs qui y ont séjourné et travaillé depuis 2019.

Le parcours mènera les visiteurs à Frelighsburg, Dunham, Saint-Armand et Standbridge East, villages que les artistes ont arpentés et fréquentés au cours de leurs pérégrinations créatrices, devenus de véritables points de rencontres. Des points de rencontres, non seulement géographiques, mais humains, permettant aux artistes de tisser des liens forts dans ces communautés. En plus d’en saisir des bribes d’histoire (ou d’histoires), les modes de vie d’hier et d’aujourd’hui, ils ont pu observer ce qui unit et ce qui distingue ces villages. Nous vous invitons donc à sillonner cette cartographie artistique et humaine du territoire, où le temps qui passe constitue une composante essentielle du projet de chacun, et de l’itinéraire que vous choisirez.

Les seize créateurs, dont vous pourrez apprécier le travail, possèdent naturellement des démarches variées et proviennent d’horizons divers, ce qui rend leurs regards respectifs tout à fait uniques. De plus, nombre de ces artistes ne sont jamais rencontrés puisque les résidences se déroulaient consécutivement, au printemps, en été et à l’automne, et furent échelonnées sur une période de quatre années. 

Plusieurs thématiques ont traversé les recherches et les réalisations de ces têtes chercheuses dont, notamment, les notions de frontières, de la nature et du paysage avec leur faune, leur flore, leurs cultures maraîchères, mais aussi de quelques pans de l’histoire locale quelque peu occultés. Les échanges furent riches et stimulants entre les artistes et leurs interlocuteurs des quatre villages. En outre, ils ont cheminé de trouvailles en découvertes, au fil de leurs rencontres inspirantes.

Ce qui nous a fascinés dans les corpus des résidents et dans leurs manières d’appréhender la région et leurs projets, ce sont des enjeux communs et des points de rencontres esthétiques et philosophiques. Comme si, à partir d’un projet singulier des semences avaient été lancées par chaque artiste et que les rhizomes résultant de ces plantations, tout en empruntant chemins de traverse différents et des formes spécifiques, avaient abouti tout naturellement à des associations inattendues reliant les créateurs et leurs projets à une essence commune.  Constatons qu’il doit certainement y avoir un je ne sais quoi dans l’air, dans la terre et dans l’âme des quatre villages et leurs environs, qui a insufflé une moelle substantifique adélardienne que les artistes ont partagée à leur insu. Cette exposition dépeint une conjoncture exceptionnelle, soit celle de rassembler tous ces créateurs sous une même voûte céleste. 

À vous maintenant d’amorcer la filature de ces points de rencontres. Bonnes déambulations!

Sylvie Lacerte


Plus d’informations vous seront révélées lors du vernissage de l’exposition et du lancement de la programmation 2023 : cliquez ici



Départ
Adélard
23, rue Principale , Frelighsburg

À propos de Sylvie Lacerte

Portrait de Sylvie Lacerte (2021).
Crédit photo : Léa Martin

Originaire de Montréal et résidente de Sutton depuis quelques années, Sylvie Lacerte est historienne et théoricienne de l’art et des musées et commissaire indépendante. Sylvie est membre du comité artistique d’Adélard depuis 2021 et est actuellement commissaire invitée au Musée des beaux-arts du Canada pour l’exposition rétrospective de Jean Paul Riopelle. À l’été 2022, elle a été commissaire de l’exposition La femme enceinte de Lyne Lapointe au Centre Arts Sutton, où elle présentera aussi une exposition des œuvres récentes de François Vincent, en juillet 2023.

Elle a également été conservatrice de l’art canadien et québécois contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal. Au cours de son mandat, elle fut commissaire des expositions Survivance : Manuel Mathieu, Les impermanents de Yann Pocreau et Ninga Mìnèh de Caroline Monnet. Elle a été commissaire indépendante de plusieurs expositions à Montréal et à Toronto, et a contribué à de nombreux textes et essais dans des revues spécialisées, des anthologies, des actes de colloque, des monographies et des catalogues d’exposition au Canada, aux États-Unis et en Europe. 

On en parle dans les médias !

Points de rencontres : un vallon de redécouvertes - Le Devoir
Adélard fête ses 5 ans - Le 15-18 / Ici Première
Centre Adélard : une saison foisonnante, un avenir prometteur - La Presse
Une exposition à ciel ouvert pour les 5 ans d’Adélard - La Voix de l’Est

Programmation parallèle

Projection / performance
Alain Lefort, L’aube du solstice
mercredi 21 juin 2023
En savoir plus

Ateliers créatifs ouverts à tous
20 mai 2023

Atelier vino-pinceaux
11 août 2023
En savoir plus

Table ronde sur les résidences d’artistes
novembre 2023, date à confirmer

Merci à nos partenaires


Événement antérieur: 9 mai
Milutin Gubash
Événement ultérieur: 20 mai
Vernissage Points de rencontres + Lancement 2023