Frédérique Ulman-Gagné - Grand tour des granges
Lors d'une résidence chez Adélard en mai et juin 2024, Frédérique Ulman-Gagné a réalisé six peintures protectrices placées sur des façades de granges situées à Frelighsburg, Saint-Armand et Dunham.
Lors d'une résidence chez Adélard en mai et juin 2024, Frédérique Ulman-Gagné a réalisé six peintures protectrices placées sur des façades de granges situées à Frelighsburg, Saint-Armand et Dunham.
Faire partie du paysage est un projet de recherche artistique visant à retracer la présence historique des populations noires dans la région de Brome-Missisquoi. Le projet se divise en plusieurs volets : résidences, événements, exposition et publication.
Soirée bénéfice au profit de notre mission éducative et artistique auprès des jeunes de notre région, samedi 8 novembre 2025, à 17h. Une expérience mémorable avec Charles-Antoine Crête, notre chef invité dans le cadre enchanteur de l'église Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg.
Denyse Beaugrand-Champagne est historienne, archiviste et généalogiste professionnelle. Elle partagera avec nous ses notes de recherche, documents d’archives et illustrations sur divers thèmes entourant la mort, informations collectées dans les bibliothèques et cimetières. Elle abordera des thématiques fascinantes telles : l’origine des corbillards, des cercueils, des croque-morts et des pompes funèbres; du marché de la mort et du vol de dépouilles. Bref, une conférence hors de l’habituel qui promet.
Cet apéro est l'occasion de partager un moment convivial et de rassembler la communauté locale autour d'un verre. Au programme : visite de l’exposition Les créatures de la route de Pépite & Josèphe , jeu de piste à travers les oeuvres, distribution de bonbons pour les petits, bar à vin chaud pour les grands, musique. Une belle occasion de partager, d'échanger et de se retrouver autour d'un verre !
Lors de cet atelier créatif animé par Crystel Pereira, vous apprendrez à créer des encres naturelles à partir de plantes et de matériaux locaux, et à fabriquer des bâtons de fusain.
Participez à une visite guidée en vélo de l'exposition d'une poignée de terre, in a handful of soil, et découvrez ce parcours artistique et patrimonial d'une manière active et inédite !
Adélard est heureux de participer à Honorer le vivant , un parcours culturel de style pop-up de 4 stations au village de Dunham, où vous découvrirez des artistes et des œuvres réalisées au cours d'ateliers de médiation culturelle réalisés en 2025.
Gerardo Montiel Klint est un artiste mexicain qui s'intéresse particulièrement à l'image photographique en tant que phénomène de transition idéologique et à ses répercussions sur l'imaginaire collectif.
Loto-Québec et le Centre SAGAMIE ont demandé à Julien St-Georges Tremblay d’agir à titre de commissaire. À la suite d’un appel de candidatures, quatre artistes québécois – Cindy Dumais (Saguenay–Lac-Saint-Jean), Ryth Kesselring (Montérégie), Gabriel Mondor (Lanaudière) et Douglas Scholes (Montréal) – ont été choisis pour réaliser des créations originales et les mettre en dialogue avec une sélection d’œuvres de la Collection Loto-Québec.
Adélard est heureux d’accueillir l’exposition Les créatures de la route de Pépite & Josèphe. Cette proposition artistique qui conjugue art contemporain et archéologie fictive, propose une réflexion sur l’empreinte durable de nos modes de déplacement, sur l’obsolescence programmée des objets techniques, et sur l’héritage que nous léguons aux paysages et aux générations futures.
Adélard est heureux d’annoncer le lancement sa saison d’automne le samedi 27 septembre 2025, à partir de 15h. Au programme : double vernissage, dévoilement de la programmation, activités créatives en continu, et autres surprises.
Pour clore la saison estivale, Adélard a le plaisir de vous inviter à une rencontre croisée entre deux figures de la scène artistique tunisienne : Asma Ben Aissa, artiste en résidence chez Adélard, et Mohamed Ben Soltane, artiste, commissaire et universitaire.
Le Club Social revient pour une 2e édition avec un événement qui lie création artistique, esprit festif et exploration de thèmes sociétaux de notre temps.
Participez à une visite guidée en vélo de l'exposition d'une poignée de terre, in a handful of soil, et découvrez ce parcours artistique et patrimonial d'une manière active et inédite !
La démarche artistique d’Asma Ben Aissa s’articule autour de l’exploration de la notion de paysage, qu’elle aborde à travers le textile, la sculpture, la peinture et l’installation. Son travail interroge les liens entre les environnements construits et naturels, les expériences personnelles et la transmission des savoirs culturels.
Adélard a le plaisir de vous convier à une rencontre avec 𝐀𝐧𝐧 𝐊𝐚𝐫𝐢𝐧𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐝𝐞𝐚𝐮 𝐋𝐞𝐝𝐮𝐜, notre deuxième artiste en résidence pour la saison estivale 2025, le samedi 2 août 2025 à la grange Adélard.
Adélard vous propose une visite guidée en autobus avec Noémie Fortin, la commissaire de l'exposition d'une poignée de terre, in a handful of soil.
Redécouvrez les 11 installations photographiques de Nightlife au mont Pinacle qui explorent le thème de la vie nocturne animale. Gratuit - sur inscription.
Adélard est heureux de vous inviter au 2e Apéro culturel de l'été. Ce 4 à 7 est l’occasion de partager un moment convivial pour rassembler la communauté locale autour d’un verre, et se fera cette fois-ci en collaboration avec le Centre d'art de Frelighsburg.
Ann Karine Bourdeau Leduc conçoit des installations sculpturales intégrant des images imprimées, des dessins, des objets trouvés et des matériaux de construction revalorisés. Ses créations s'inspirent des principes de l'architecture et du design, tout en s'inscrivant dans des contextes spécifiques.
Adélard est heureux de vous inviter à une rencontre avec Douglas Scholes, le premier artiste en résidence d'immersion de l'été 2025, le samedi 21 juin 2025, à 16h, à la grange Adélard.
Adélard est heureux de vous inviter son premier Apéro culturel, un événement pour les artistes, artisan·nes, et personnes œuvrant dans le domaine culturel de la communauté locale.
Adélard est heureux de présenter d’une poignée de terre, in a handful of soil, une exposition extérieure collective qui se déroule dans les cimetières-jardins de Frelighsburg du 17 mai au 9 novembre 2025.
Adélard est heureux d’annoncer le lancement sa saison estivale et le vernissage de l’exposition d’une poignée de terre, in a handful of soil, le samedi 17 mai 2025, à partir de 14h.
Adélard est heureux d’accueillir Douglas Scholes, le premier artiste en résidence d’immersion de 2025.
La pratique artistique de Cynthia G.Renard élabore un univers pluriel où se conjuguent politique, identités et imaginaire à travers la peinture, la sculpture, l’installation, la poésie, la vidéo et la performance. Cet éventail de techniques se déploie sous diverses formes dans une approche expérimentale et théâtrale du contexte d’exposition.
Marcela Armas est la deuxième artiste accueillie dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut culturel du Mexique à Montréal. Son projet Mirrors of the Holobiont propose d’explorer les relations entre la santé humaine et l’état du sol.
Suite à une résidence artistique chez Adélard à Frelighsburg, Marcela Armas explore et présente dans le cadre du Festival Art Souterrain des cartes qui interprètent l’histoire personnelle de certains des habitants de Frelighsburg. Chaque carte évoque la relation que la personne a développée avec la terre, sa biographie, ses émotions et l’espace dans lequel elle vit.
Lors de cet atelier créatif animé par Crystel Pereira, vous apprendrez à créer des encres naturelles à partir de plantes et de matériaux locaux, et à fabriquer des bâtons de fusain.
Le projet École en résidence est réalisé dans le cadre de partenariats scolaires avec plusieurs écoles primaires de Brome-Missisquoi. Il propose de développer un projet artistique en lien avec le jeune public sur une période de 6 semaines via une série d’ateliers donnés à tous les niveaux d’une même école.
En favorisant les déplacements à pied, le mode de vie de Pépite & Josèphe nourrit une production visuelle en résonance avec l’environnement traversé. Le duo collecte des détritus oubliés et explore diverses techniques d’assemblage pour préserver cet imaginaire précaire qui émerge lors de marches.