Retour à tous les événements

Gerardo Montiel Klint


RÉSIDENCE RECHERCHE CRÉATION

Gerardo Montiel Klint

27 septembre - 2 novembre 2025

Gerardo Montiel Klint est le troisième artiste mexicain accueilli dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut culturel du Mexique à Montréal.

Gerardo Montiel Klint s'intéresse particulièrement à l'image photographique en tant que phénomène de transition idéologique et à ses répercussions sur l'imaginaire collectif.

À la croisée de la photographie et de l’art sonore, son projet intitulé Oscillateur interroge l’art comme un médium de transformation du réel et du temps. Le projet est envisagé comme un dispositif mémoriel, capable de faire vibrer les souvenirs et de réactiver des présences absentes.

Ce projet collaboratif s’appuie sur les archives photographiques familiales et la mémoire collective des communautés locales. Il convoque les figures des ancêtres, des disparus, et des enfances révolues, pour créer un espace de réflexion partagée.

À travers cette exploration, Gerardo Montiel Klint propose une forme d’acupuncture sociale : un regard croisé sur soi et sur l’autre, où l’expérience esthétique naît de la réactivation des mémoires enfouies.


Biographie

Gerardo Montiel Klint (Mexique, 1968) est photographe, enseignant, chroniqueur et designer de produits. Ses œuvres sont exposées dans des musées au Japon, en Chine, au Brésil, en Espagne, au Danemark, en Hongrie, au Mexique et aux États-Unis. Prix d'acquisition aux 13e et 11e Biennales de la photographie du Mexique, Médaille nationale du mérite en photographie 2024 (SINAFO/INAH), Médaille nationale d'argent des beaux-arts 2008 (INBA). Conseiller du magazine EXIT (Espagne), conseiller de la Fondation Getty et du Musée des arts photographiques de San Diego MOPA SD 2013-2017 (États-Unis), membre du comité consultatif du magazine Alquimia (Système national des photothèques, Mexique).

Son activité professionnelle, toujours centrée sur la photographie et l'image, va des expositions de son travail à la conservation, au conseil auprès de musées et d'éditeurs, et à la production théorique. Plus d’infos sur gerardomontielklint.net ou klintandphoto.net