_05I3517.jpg

18 mai au 29 septembre 2019

Jocelyn Philibert

Après trois années d’études en communications à l’Université du Québec à Montréal, Jocelyn Philibert entreprend une démarche en arts visuels qui l’amène à explorer la sculpture et l’installation, le simulacre étant son dispositif privilégié. La découverte du numérique sera un tournant, l’image devenant le principal moteur de sa recherche. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions au Québec et au Canada, et ont été présentées en France et en Allemagne. Une monographie lui a été consacrée : Surréel (Alma, Sagamie Éditeur d’art, 2007). Sa démarche a été commentée dans plusieurs publications dont Espace,Le Sabord et Vie des Arts. À l’été 2017, la revueCiel Variable [no 106] a présenté son travail sous la plume de Franck Michel. Il est récipiendaire de plusieurs bourses et ses œuvres font partie de collections publiques et particulières.

Il présente sur les murs de la grange d’Adélard deux oeuvres. La première est tirée de son projet Intrusionet représente les ateliers de son ami Étienne à Saint-Jean-Port-joli. La seconde a pour titre Sur le chemin des bohémiens et fait partie de la sérieAu jardin des possibles sur laquelle il travaille présentement.

Les espaces extérieurs d’Adélard sont présentés par Loto-Québec.

 
IMG_20190108_081538_394.jpg

17 août au 29 septembre 2019

maison Adélard présente

Sayeh Sarfaraz

« Une rencontre avec Sayeh Sarfaraz rappelle sans cris ni pancartes ce qu’une œuvre d’art est capable de dire, de montrer, de faire ressentir, et combien elle peut participer d’une connaissance entre les peuples, en tous les cas d’une sensibilisation des situations des uns aux autres. Son travail est par essence tourné vers l’avenir, empruntant à l’univers de l’enfance ses lettres, ses jeux et jouets pour pointer du doigt la dérive de certains hommes et de leurs systèmes d’autorité et de pouvoir. » - CLAIRE MOEDER, auteure

Maison Adélard propose des éditions d’artistes à prix accessibles.

 
photo : Carl Lessard

photo : Carl Lessard

31 août au 29 septembre 2019

ÉGLISE BISHOP STEWART MEMORIAL, FRELIGHSBURG

ADÉLARD ET LA COLLECTION LOTO-QUÉBEC, EN COLLABORATION AVEC LA MUNICIPALITÉ DE FRELIGHSBURG, PRÉSENTENT

La nature nous habite selon Laure Waridel

L’écosociologue Laure Waridel, citoyenne de Frelighsburg, a accepté avec enthousiasme d’être la commissaire invitée pour l’événement. Nous lui avons proposé de choisir des oeuvres parmi les quelques 4 900 de la collection de Loto-Québec. Le thème retenu par notre commissaire invitée est : « La nature nous habite ».

« Au quotidien, on a tendance à oublier que nous sommes l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit et les sols qui nous nourrissent grâce au soleil. Notre masse corporelle est constituée de 60% d’eau. Dans son grand cycle, cette eau a été et sera celle des océans, des fleuves et des rivières. Les atomes présents dans l’air que l’on respire ont déjà fait partie d’autres êtres vivants: de l’abeille à la grande baleine bleue en passant par de petites fleurs et d’immenses érables. Des 37,2 billions de cellules qui composent notre corps, une sur deux est une bactérie, un virus ou un champignon. Ainsi, la nature nous habite autant que nous l’habitons. Littéralement, nous sommes l’environnement. » - LAURE WARIDEL

UNE COLLECTION AU PROFIT DE TOUS

La Collection Loto-Québec, c’est plus de 4 900 oeuvres réalisées par plus de 1 200 artistes. Depuis sa création en 1979, la Collection représente un maillon important du patrimoine artistique québécois en encourageant la création en art visuel contemporain et en participant au rayonnement des artistes d’ici. Désirant que sa collection soit bien vivante, vue et appréciée au-delà de ses murs, Loto-Québec a mis sur pied une série d’initiatives a n de rendre l’art accessible partout au Québec. À vous de pro ter de ce patrimoine collectif!

ENTRÉE LIBRE

31 août au 29 septembre 2019

ÉGLISE BISHOP STEWART MEMORIAL, FRELIGHSBURG

VENDREDI 14H-20H

SAMEDI, DIMANCHE 11H-17H