NOTRE HISTOIRE

Par un jour de tempête…

Tempête à New York, nous sommes le 2 janvier 2018, on prend un verre dans un bar, au comptoir. Dehors, des rafales de neige, la ville est mal équipée pour faire face à une tempête du genre, ce qui nous fait sourire quand même. On discute d’un projet qui nous trotte dans la tête depuis un moment, celui de créer un lieu pour accueillir des résidences d’artistes, un lieu pour les artistes, où ils peuvent créer ET être en contact avec la population, les citoyens, les commerçants, les producteurs, les jeunes de l’école. Une immersion finalement... Comme on le fait pour un enfant à venir, on se met à réfléchir au nom du lieu. Les idées fusent, mais ce n’est pas vraiment concluant. Sébastien dit : « Il faut raconter une histoire... comme l’a fait cette entreprise de lunettes, Warby Parker, qui a créé sa marque à partir des noms de deux personnages dans l’oeuvre de Jack Kerouac. » Bonne idée!

Et c’est à ce moment qu’on commence à discuter d’un personnage historique important dans l’histoire de Frelighsburg, Adélard Godbout, premier ministre du Québec dans les années 30 et 40, qui vivait dans cette formidable municipalité frontalière. Adélard Godbout a été un peu oublié dans l’histoire du Québec, dans l’ombre de l’imposant Maurice Duplessis. Mais, il a mené des réformes majeures et sa mémoire, sa famille, son oeuvre habitent Frelighsburg. Donc, le centre Godbout ? L’espace Adélard-Godbout ? « Non, mieux encore, dit Sébastien. Adélard, tout simplement. » Avec le mot art qui s’entend, le nom qui résonne dans l’histoire de Frelighsburg, un nom qui invite, qui accueille, chaleureux et simple.

 
 
 
 
 
20180104_104924.jpg

notre identité

Sa mission et son ancrage local font de ce projet un espace de rassemblement, une occasion de prendre son temps, de se réunir et de dialoguer, comme autrefois sur le parvis de l’église. On est invité à pousser la porte de cet espace comme on entre chez un ami bienveillant quand on sait que la discussion sera douce, inspirante et pleine de découvertes et d’idées. Ce projet est à l’extérieur des grands centres urbains, loin aussi de la spéculation en art et de certaines tendances tape-à-l’œil de l’art actuel. Nous sommes dans la création qui prend son temps, qui est ancrée dans le local, dans le respect des artistes et de la communauté d’accueil. On pourrait presque parler ici du slow art comme on parle du slow food.

Le nom du lieu doit donc rappeler cet enracinement local, la mission culturelle et éducative ainsi que l’invitation à la rencontre et au dialogue dans un climat amical. Notre volonté est que la population ait envie d’aller vers ce lieu comme on va chez un ami. Il fallait donc personnifier le lieu et qu’il reflète toutes les valeurs du projet. Et le choix du nom est apparu comme une évidence.

Adélard godbout

Adélard Godbout, premier ministre du Québec en 1936, puis de 1939 à 1944, repose au cimetière de Frelighsburg. Précurseur de la Révolution tranquille, il a conduit plusieurs réformes progressistes en accordant notamment le droit de vote aux femmes, en rendant l’école obligatoire à partir de l’âge de 6 ans, en créant Hydro-Québec et en lançant une politique d'électrification rurale. C’est aussi lui qui a inauguré le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Agronome de formation et résident de Frelighsburg, Adélard Godbout a contribué largement à faire de la municipalité la capitale québécoise des pommes et une référence en matière de pomiculture.

Ces actions rejoignent notre philosophie de dialogue et d’éducation, d’ancrage dans la communauté, le territoire, la nature, le patrimoine, l’histoire. Ce clin d’œil nous permet d’associer un prénom à ce lieu de création et d’exposition et de le rendre ainsi accessible. Notre souhait ? Que les gens disent simplement : « tiens, je m’en vais faire un petit tour aujourd’hui chez Adélard ! »

ADÉLARD GODBOUT (1892-1956) - photo : archives familiales

ADÉLARD GODBOUT (1892-1956) - photo : archives familiales