Jean-Michel Leclerc. Sans titre, 2022, Impression photographique sur toile de coton

Jean-Michel Leclerc. Sans titre, 2022.

Résidence de printemps
Jean-Michel Leclerc

Résidence au Grammar School : 14 mars - 24 avril 2022

Adélard est heureux d’annoncer sa première résidence de printemps. Du 14 mars au 24 avril 2022, nous accueillons l’artiste Jean-Michel Leclerc pour une résidence de recherche-création de 5 semaines, à l’étage du Grammar School de Frelighsburg. Pendant son séjour, Jean-Michel Leclerc prépare un projet mettant en dialogue ses réflexions artistique avec une sélection d’œuvres de la collection Loto-Québec. Les résultats de ses recherches seront exposés à la fin de l’été à l’église Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg.

À travers une pratique de la sculpture et de l'image, Jean-Michel Leclerc cherche à établir un rapport de connivence avec le passé et à développer des stratégies de relecture de l'histoire.

S'intéressant principalement à la période de basculement vers la modernité et plus particulièrement à l'histoire de la première partie du 20ème siècle, il questionne les modes de production de masse et la fonction énonciative et symbolique de l'objet utilitaire et domestique tout comme les notions de double et de savoir-faire traditionnel.

En privilégiant une approche sensible et orientée vers la quotidienneté, il tente de comprendre comment un objet ou une image peuvent être investis d’une présence et de quelle façon il est possible d'en réactiver la charge narrative. Son travail agit donc comme un espace d'exploration et de mise en forme de la mémoire et de l'invisible par des moyens simples en proposant un autre regard sur l'histoire et le passage du temps.

Jean-Michel Leclerc travaille les questions de construction de la mémoire et de narrativité de l’objet par l’entremise de la sculpture, du dessin et de l’art imprimé. Il est lauréat du Prix Simon et Sylvie Blais 2017 ainsi que du prix Albert-Dumouchel et du concours BMO 1res œuvres pour le Québec (2012). Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections particulières et d’entreprises au Canada et en Europe, notamment la Collection d’œuvres d’art BMO. Son travail a été présenté entre autres au Centre Clark, à Arprim, au Museum of Contemporary Art Toronto (MOCA), au Institute of Contemporary Art (Baltimore) et dans plusieurs galeries privées. Il est détenteur d'une maîtrise de l'Université Concordia (2018). Il vit et travaille à Montréal où il étudie la flore laurentienne en plus de se consacrer à son travail de création.

jm-leclerc.com

Portrait de Jean-Michel Leclerc. © Vincent Lafrance