Adélard est heureux de lancer l’appel à projets pour son programme Immersions 2024. Les immersions-résidences d’Adélard s’adressent aux artistes professionnel·les de toutes pratiques en arts visuels, sans restriction quant à leur lieu de résidence ou leur nationalité. D’une durée de six semaines, les immersions-résidences se déroulent entre début mai et mi-septembre de chaque année au sein d’une grange patrimoniale au cœur du village de Frelighsburg.

Read this page in English : click here

Prochaine date limite : 19 novembre 2023

〰️

Prochaine date limite : 19 novembre 2023 〰️

Adélard

Adélard est un organisme à but non lucratif situé à Frelighsburg, au Québec. Il agit comme activateur en art actuel en proposant des immersions-résidences en atelier durant la saison estivale. L’organisme permet la recherche et la création ainsi que la mise en relation des artistes avec la communauté par le biais de rencontres et d’échanges.

L’immersion résidence

Adélard propose des immersions-résidences de 6 semaines pour les artistes en arts visuels. L’immersion-résidence s’appuie sur deux grands piliers : donner du temps et de l’espace pour permettre de développer un projet d’une part, créer des liens avec la communauté locale d’autre part.

L’artiste, selon les besoins de son projet, aura l’occasion de collaborer avec des artistes, des artisan·nes ou des partenaires locaux pour échanger sur des savoir-faire particuliers, pour explorer ou pour investir le territoire. 

 

Une résidence ouverte

Durant les jours de semaine, la grange d’Adélard, le lieu où se trouve l’atelier, est réservée aux artistes, sauf exceptions. Les samedis et dimanches, les artistes peuvent poursuivre leur travail, alors que la grange ouvre ses portes au public de 10h à 17h. Le public est alors invité à venir visiter la grange, rencontrer l’artiste, visiter une exposition et/ou participer à des activités de médiation culturelle. 

La médiation culturelle

 Selon la mission d’Adélard, qui est celle de rapprocher les artistes des citoyen·nes, l’artiste en immersion-résidence s’engage à participer à au moins une activité de médiation culturelle avec une école ou un camp de jour. Ces activités, en lien avec le projet de l’artiste, sont élaborées en concertation avec la responsable des activités éducatives d’Adélard. 

 

La grange

Adélard est situé dans une grange patrimoniale située au coeur du village de Frelighsburg. Le lieu est accueillant et chaleureux, relativement grand et éclairé. L’espace est divisé de façon non formelle en trois zones : un espace atelier, un espace exposition et un espace médiation autour d’une grande table. Cette table, située au coeur de la grange, invite à discuter, échanger, travailler, réfléchir. L’artiste peut occuper différentes parties du lieu pour développer son projet. Quelques équipements et services sont mis à disposition des artistes, notamment un réfrigérateur, un évier, l’accès à internet.

Présentation d’œuvres

À l’étage de la grange, Adélard offre aux artistes un espace d’exposition afin de leur permettre de présenter leurs réalisations antérieures et d’entamer un dialogue avec le public (samedi et dimanche).

Un système de cimaises et d’éclairage sont mis à disposition. La sélection d’œuvres fera l’objet de discussion préalable avec la direction de l’organisme. 

Téléchargez le plan de la grange : cliquez ici

  • Un appartement privatif, situé à quelques pas de la grange, est disponible pour les artistes. Il comprend une chambre avec un lit double. Il inclut toutes les commodités nécessaires au séjour dont l’internet wi-fi. Une laveuse et une sécheuse sont également mises à disposition dans l’immeuble. Le logement rénové, situé au 1er étage d’une maison centenaire, est accessible par un escalier.

    Grâce au soutien de nos partenaires et mécènes, ce logement est offert gratuitement à l’artiste pour les six semaines de son séjour.

  • Situé dans les Cantons-de-l’Est, Frelighsburg fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Village frontalier avec le Vermont, il constitue un terreau fertile pour la création, avec sa riche nature, son milieu culturel vivant, l'émergence d'une production biologique, l'engagement envers l'écologie, le développement durable, le patrimoine et l'éducation. Frelighsburg est un lieu propice pour mener ces immersions-résidences dans un esprit d'ouverture et de développement, bénéfique tant pour la communauté que pour les artistes en art actuel. Le projet, basé sur le dialogue et l’échange, s’inscrit dans l’ouverture sur le monde possible dans cette communauté diversifiée et accueillante.

 

Une immersion-résidence comprend

  • Un atelier de travail

  • Un espace de présentation des œuvres à l’étage de la grange

  • Un hébergement privé pour l’artiste

  • Un cachet de 2 000$, incluant : 
    Une activité de présentation bilan à la fin de son immersion-résidence

  • Un cachet de 250$ sera offert pour chaque activité de médiation culturelle

  • Un versement de 500$ en droits d’exposition pour les œuvres présentées à l’étage de la grange

  • L’accès à des personnes-ressources, entre autres pour faciliter le lien avec la communauté ainsi que pour l’organisation des activités de médiation culturelle

À noter : le coût des matériaux nécessaires pour la médiation sera approuvé et défrayé par Adélard. Les frais de déplacements et de subsistances ainsi que les matériaux et l’équipement spécialisé ne sont pas couverts par Adélard. Les artistes de l’extérieur du Canada sont responsables de leurs démarches administratives et de l’obtention de leurs documents d’entrée au Canada (visa etc). 

    • Être présent·e sur place pendant toute la période de l’immersion-résidence; 

    • Être disponible pour rencontrer et dialoguer avec la communauté, en particulier lors de l’ouverture d’Adélard au public les fins de semaine; 

    • Présenter son projet à l’arrivée et son bilan au départ; 

    • Participer à minimalement une activité de médiation culturelle rémunérée. 

  • Le comité de sélection est composé de pairs et de personnes reconnues pour leurs compétences dans le domaine. Ce comité comprend également de facto le président du conseil d’administration d’Adélard et une représentante de la communauté locale. La mixité des genres, des générations et la diversité est représentée au sein du comité.

    • La qualité artistique des projets soumis, notamment en regard du mandat et des valeurs d’Adélard; 

    • Ce que l’immersion-résidence apportera à l’artiste dans sa démarche; 

    • De considérations d’ensemble, quant à la représentativité de la diversité des artistes sélectionné·es. 

 

Soumettre sa candidature

Les candidatures sont reçues via un formulaire en ligne. Avant de commencer votre candidature, nous vous remercions de préparer :

  • un texte d’au maximum 500 mots décrivant votre démarche artistique

  • un texte d’au maximum 500 mots décrivant votre projet

  • un texte d’au maximum 150 mots sur des idées d’activités de médiation culturelle

  • un dossier visuel au format pdf d’au maximum 15 images, accompagné d’une liste descriptive. Les images présentées peuvent être, par exemple, des images d’œuvres, des vues d’exposition et des vues de travail en atelier. Le tout doit être compilé dans un seul fichier pdf d’au maximum 10 mo. Si votre dossier est trop lourd, vous pouvez l’envoyer via WeTransfer à l’adresse courriel gauthier@adelard.org

  • un CV de 3 pages maximum au format pdf

Pour toute question, contactez-nous par courriel à l’adresse info@adelard.org