Retour à tous les événements

Pépite & Josèphe : Les créatures de la route


  • Adélard 23-C rue Principale Frelighsburg Canada (carte)

Exposition

Pépite & Josèphe

Les créatures de la route

28 septembre - 2 novembre 2025

Vernissage
samedi 27 septembre, à 16h

Conception sonore
Xavier Madore

Adélard est heureux d’accueillir l’exposition Les créatures de la route de Pépite & Josèphe. Cette proposition artistique, qui prend la forme d’un récit archéologique fictif, conjugue sculpture, installation, photographie, art sonore et vidéo pour proposer une réflexion sur l’empreinte durable de nos modes de déplacement, sur l’obsolescence programmée des objets techniques, et sur l’héritage que nous léguons aux paysages et aux générations à venir.

À l’occasion de longues marches sur les routes de l’Estrie et de la Montérégie, les artistes ont recueilli des fragments de véhicules abandonnés, symboles de notre civilisation de l’automobile. Confiés à une intelligence artificielle, ces objets sont réinterprétés sous la forme d’un bestiaire fantastique. À partir de ces visions générées, Pépite & Josèphe composent des artefacts hybrides qui prennent la forme de fossiles mécaniques. Ces créatures, à la fois familières et énigmatiques, incarnent une mythologie technologique où se croisent les imaginaires du vivant et de la machine.

L’exposition ouvre également un espace de réflexion sur le deuil écologique, ce sentiment diffus et profond face à la transformation irréversible des écosystèmes et à la perte de repères dans des paysages de plus en plus marqué par l’empreinte des aménagements humains. À travers cette exposition, Pépite & Josèphe invitent à contempler les ruines du présent comme les prémices d’un récit à reconstruire.

  • Dans L’art de marcher, l’écrivaine Rebecca Solnit retrace les rapports unissant l’humain et la marche à travers les âges : « Si une histoire de la marche est possible, elle finit (…) où les corps, au lieu d’habiter le monde, n’habitent qu’à l’intérieur des voitures et des immeubles, tant l’apothéose de la vitesse les a rendus anachroniques et chétifs.*» Mais qu’arrive-t-il si, plutôt que le déplacement à pied, ce sont les voitures qui deviennent archaïques, n’ayant pas su s’adapter au rythme naturel du corps? C’est l’hypothèse au cœur de Les créatures de la route de Pépite & Josèphe, un projet évolutif se déployant à travers différentes régions de la province.

    Les artistes, dont la marche et la cueillette de détritus croisés sur leur chemin sont à la racine de leur pratique, cherchent à contourner le rythme effréné de la société et l’abondance de déchets qui en résulte. La marche, un mouvement naturel et infus, incite à ralentir et à cultiver cette précieuse capacité d’émerveillement pour ce qui nous entoure. Employant diverses techniques d’assemblage, le duo revalorise ces rebuts laissés à l’abandon – ou « objets-déchets », comme il les appelle – en leur conférant de nouvelles significations, de nouvelles histoires.

    Une première phase du projet voit d’abord le jour au printemps 2023 en Montérégie, le duo ayant effectué une marche de 90 km où, pendant 3 jours, il a glané de vieilles pièces de voiture aux abords des routes reliant Saint-Hyacinthe et leur atelier, à Sutton. Un an plus tard, Pépite & Josèphe se prête à une deuxième expédition de la même distance, cette fois en Estrie, réalisée en 5 jours entre Sherbrooke et Sutton. Les matériaux récoltés lors de chaque marche ont permis aux artistes de produire des corpus d’œuvres propres à chaque région, qui aujourd’hui effectuent un arrêt ici, chez Adélard. 

    En brouillant le nouveau – l’intelligence artificielle – et l’ancien – les codes muséaux et archéologiques –, les artistes donnent à voir un récit uchronique, une histoire alternative de la route, en contraste avec notre époque où la marche comme mode de déplacement est marginalisée. Celle-ci nous redonne ce que l’automobile nous a dérobé : une véritable et profonde connexion avec le territoire, informant notre perception du temps et de la distance, ainsi que nos manières d’appréhender l’ordinaire et l’extraordinaire qui parsèment l’entre-deux lieux. 

    Procédant à la cartographie du Québec par la marche, cette action lente et transformative, Pépite & Josèphe se livre au deuil de la vitesse, de ce qui nous était possible jusqu’à présent et qui bientôt ne le sera plus. Ainsi, Les créatures de la route nous expose à la fois à un fort ancien et tout nouveau chemin : revenir en arrière, à notre essence, pour mieux vivre notre présent et nos futurs. Ralentir pour mieux avancer.

    * Rebecca Solnit, L’art de marcher, 2022 (texte original : 2000), Éditions de l’Olivier, Paris, p. 13

Biographie

Pépite & Josèphe est un duo d’artistes formé par Vincent Biron-Chalifour et Josèphe Landreville. Pépite est titulaire d'un BFA en photographie (Université Concordia) et Josèphe d'une maîtrise en arts visuels (UQÀM). Depuis 2020, le duo a présenté son travail lors d'expositions solos à Montréal (Atelier Circulaire, Galerie B-312), en Montérégie (Centre Expression, Centre Zocalo) et à Winnipeg (Maison des artistes).

Pépite & Josèphe a participé à des expositions collectives et des résidences d'artistes dans une dizaine de villes au Québec. Parmi ses distinctions, il a reçu le prix Art et Environnement (2024) du Conseil de la Culture de l’Estrie et bénéficie du soutien du CALQ depuis trois ans.

Sélectionné pour la mission photographique de l’Estrie, le duo a présenté ses recherches en 2025 au Centre Sporobole (Sherbrooke) et aux Rencontres de la photographie en Gaspésie.

Ses prochains solos seront présentés à La Bande Vidéo (Québec) et au centre d’exposition du Vieux Presbytère (Saint-Bruno) au printemps prochain ainsi qu’à l’occasion de la 12e Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières à l’été 2026. Leur exposition Les galeries-logis sera diffusée au courant de l’année 2025-2026 dans trois Maisons de la culture à Montréal dans le cadre du programme le CAM en tournée.

Informations pratiques

heures d’automne
La grange est ouverte du vendredi au lundi, de 12h à 17h.

Événement antérieur: 27 septembre
Lancement d'automne 2025
Événement ultérieur: 27 septembre
Sillons : Partager la Collection Loto-Québec