Retour à tous les événements

Les Puces chez Adélard


  • Adélard 23-C rue Principale Frelighsburg Canada (carte)

LES 2 ET 3 SEPTEMBRE 2023

Les Puces chez Adélard

En laissant la cuillère dans le verre

Une attablée sous le commissariat de Nadège Grebmeier Forget

Avec les concoctions de
Adam Basanta, Louis Bouvier, Marie-Michelle Deschamps, Sara Hébert, Marie-Ève Levasseur, Luce Meunier, Kaël Mercader, Mai Bach Ngoc Nguyen.

Adélard est heureux de présenter la 6e édition des Puces les 2 et 3 septembre 2023. Suite à quelques années d’absence, Adélard et les Puces 133 relancent l’événement de création en direct grâce au regard gourmet de Nadège Grebmeier Forget, commissaire invitée de l’événement. Dans une scénographie rappelant celle d'un marché aux puces, les artistes réaliseront face au public des œuvres explorant les liens entre art et nourriture.

Intitulée En laissant la cuillère dans le verre, cette nouvelle édition des Puces vous invite à découvrir les étapes et les ingrédients secrets qui permettent à 8 artistes de développer une pratique artistique singulière et processuelle. Conçu comme une table d'hôte d’êtres sensibles, l’événement réfléchit à la création artistique comme une cuisine du temps, du corps et de la matière. C'est-à-dire à un lieu convivial où la production d'œuvres d’art rime avec sens de l'accueil, partage de connaissance, utilisation de matériaux comestibles et échanges avec la communauté locale.


Téléchargez le dossier de presse : cliquez ici

À propos de Nadège Grebmeier Forget

Nadège Grebmeier Forget évolue dans le milieu de l’art actuel en tant qu’artiste interdisciplinaire, commissaire invitée, coordonnatrice de projets, conseillère en création et directrice artistique. Mieux connue pour ses performances de longue durée, en direct et en privé, elle construit au fil des projets une réflexion critique sur cette discipline en interrogeant ses dispositifs de présentation, les enjeux de sa documentation et le potentiel de sa médiation. Son travail puise dans le vocabulaire des féminismes, son propre corps et sa psyché personnelle agissant comme médiums d’observation, de recherche et de transformation. 

Depuis 2011, Grebmeier Forget facilite, signe ou programme des expositions, festivals et événements autant en art visuel qu’en art vivant. Considérant la vision commissarial comme une extension de sa pratique artistique éphémère, elle peaufine ainsi sa curiosité envers les phénomènes de co-présence ; une matière qu’elle considère subtile et qui donne forme, couleurs et texture à la performativité de moments collectifs temporaires. Elle est aussi membre du duo N. & M. (avec Manon Tourigny) qui oriente (ensemble ou séparément) ces intérêts pour les modes de collaborations, les processus artistiques singuliers et les effets de contamination entre artistes, œuvres et le rôle même du commissaire. nadege-grebmeier-forget.com




  • Autour de la table, on retrouve toujours l’enfant rêveur qui joue avec sa nourriture, bougeant les petits pois comme s’ils étaient des planètes lointaines soudainement contrôlables, ou tourbillonnant des spaghettis comme les cheveux d’une petite amie qu’il aimerait secrètement coiffer. Il pourrait se mettre debout, un bol sur la tête jouant l’adulte, pour nous annoncer soudainement : « Même les plantes veulent voler. Pour se rapprocher du soleil, pour sentir le vent entre leurs feuilles. Pourquoi un jeune arbre ne pourrait-il pas bénéficier de la perspective de la canopée d’un séquoia ? Pour se suspendre verticalement dans les airs, pour articuler une architecture éphémère improbable, pour suivre un rêve d’enfant. » Pendant un weekend, Adam déposera sa fourchette pour redevenir enfant et nous rendra compte d’amalgames qui nourriront nos imaginaires.

    Adam Basanta est né à Tel-Aviv (ISR) et a grandi à Vancouver (CAN). Après des études en musique contemporaine, Basanta développe une pratique d’installation autodidacte qui, à travers divers médias et techniques mixtes, étudie la technologie en tant que point de rencontre de systèmes concurrents où des liens de forces entre culture, informatique, biologie et économie se chevauchant. Il vit et travaille à Montréal (CAN) depuis 2010. adambasanta.com

    Image : Adam Basanta © Marco Giugliarelli.

  • Le quotidien est une inspiration constante pour Louis, vous pouvez déjà l’imaginer en chemin vers Freli s’arrêtant dans un casse-croûte et d’avoir soudainement un coup de génie. Utilisant formes connues et manufacturés dans son travail, l’artiste vous propose une cuisine de délices sculpturaux en direct. Vous pourrez entrer dans son univers créatif en explorant son de terrain de jeux où tous.tes pourront interpréter la possible vie et mort d’un Club Sandwich. Imaginez-vous une mixture ingénieuse de Brâncuși, d’Oldenburg, de hot dog et de Labatt 50 ; une proposition qui réinvente le culinaire entre deux tranches de pain pour le plaisir de vos yeux.

    Louis Bouvier vit à Montréal (CAN), d’où il est originaire. Au cours des dernières années, ses recherches artistiques ont tourné autour de l’idée d’anachronisme, à travers sa pratique du dessin photoréaliste et de la sculpture issue du moulage. Ayant comme source d’inspiration première la micro-histoire des objets, il exprime à l’aide d’une succession de pièces une nouvelle réalité décousue où objet trouvé, œuvres créées et image photographique se rencontrent pour formuler un nouveau discours. louisbouvier.com

    Image : Louis Bouvier © Adrien Baudet.

  • Luce et Marie-Michelle débutent une nouvelle collaboration. Cette fin de semaine leur permettra de déterminer les recettes de leurs futures créations. Des concoctions de teintures et d’encres, produites à base de plantes et de fleurs provenant du jardin qu’elles ont créé en 2022 chez Luce à Valcourt, seront cuisinées. Des choux aimablement offerts par la ferme Jardins de Tessa de Frelighsburg, seront liquéfiés afin d’en extraire de la couleur. Suivant leurs intérêts et démarches personnelles, vous pourrez discuter du processus en sirotant une limonade à base de végétaux et d’autres fleurs provenant du vignoble Les Soeurs Racines, à St-Ignace de Standbridge.

    Marie-Michelle Deschamps est basée à Montréal (CAN). Combinant sculptures, écritures, dessins, oeuvres sonores et installations, sa pratique explore les problématiques du processus de signification et dissèque, déconstruit et réinvente le langage pour mieux interroger la relation entre les mots et les choses, et ce, en donnant à voir entre les lignes du texte le langage comme expérience, comme espace habitable, et comme réservoir de formes esthétiques. mmdeschamps.com

    Image : Marie-Michelle Deschamps © B-K L.

  • Le collage est une technique de production artistique qui consiste à réaliser une création plastique par la combinaison d’éléments de diverses natures. Un peu comme préparer un plat de votre cru avec des restes de la veille, Sara vous ouvre son frigo de connaissances culino-comiques-attendrissantes afin de vous confectionner des napperons qui parle de vous et de votre façon de recevoir ainsi que des cartes postales souvenirs de Frelighsburg pour vous inciter à inviter vos bien-aimé·e·s à vous retrouver un jour à table pour partager un moment ensemble.

    De 14h à 16h, le samedi 2 septembre (Range ta nappe) et dimanche 3 septembre 2023 (Doux baisers (Goûteux) de Frelighsburg !). Gratuit. Activitée pour toute la famille.

    Sara Hébert est née à Laval et réside à Montréal (CAN). Elle publie des zines depuis 2010 et anime des ateliers de médiation culturelle en lien avec sa pratique d’autoédition depuis une dizaine d’années. Elle a cofondé les plateformes éditoriales féministes Caresses Magiques et Filles Missiles. Son premier roman graphique Bijou de banlieue (Marchand de feuilles) est paru à l’automne 2022. sarahebert.com

    Image : Sara Hébert © Justine Larour.

  • À travers une offrande fluide et coulante, dans un espace installatif, sonore, web et gustatif, Marie-Ève rendra hommage au travail des braceresses, brewsters et déesses de la bière actuelles et anciennes, qui ont collaborées dans la fabrication de la bière depuis des millénaires. Une production unique, produite pour Les Puces, sera servie pendant toute la fin de semaine. La bière a été réalisée en partenariat avec le Beat & Betterave - Nanobrasserie & Café.

    Marie-Ève Levasseur est un.e artiste interdisciplinaire vivant entre Tiohtià:ke/Montréal (CAN) et Leipzig (DE). Son travail se déploie à travers divers médias tels que la vidéo, l’installation, la sculpture, l’impression numérique, l’animation 3D et la réalité virtuelle et augmentée. Ielle s’intéresse à la notion de processus, d’un devenir hybridé, de métamorphose ainsi qu’à une potentielle collaboration avec le non-humain. marieevelevasseur.com

    Image : Marie-Ève Levasseur © M-È L.

  • Luce et Marie-Michelle débutent une nouvelle collaboration. Cette fin de semaine leur permettra de déterminer les recettes de leurs futures créations. Des concoctions de teintures et d’encres, produites à base de plantes et de fleurs provenant du jardin qu’elles ont créé en 2022 chez Luce à Valcourt, seront cuisinées. Des choux aimablement offerts par la ferme Jardins de Tessa de Frelighsburg, seront liquéfiés afin d’en extraire de la couleur. Suivant leurs intérêts et démarches personnelles, vous pourrez discuter du processus en sirotant une limonade à base de végétaux et d’autres fleurs provenant du vignoble Les Soeurs Racines, à St-Ignace de Stanbridge.

    Luce Meunier explore et repousse les limites de la peinture afin de créer de nouvelles expériences picturales. Ses œuvres témoignent d’une recherche plastique et d’un travail patient en atelier – générés autant par la matérialité du médium que par la propriété ou la structure du support. La matière investit aléatoirement les surfaces dans l’expression même des procédés qui nous racontent le temps de la métamorphose. Elle vit et travaille entre Montréal et Valcourt (CAN). lucemeunier.com

    Image : Luce Meunier © Guy Arsenault.

  • Chef cuisineur-peinturier, du nom de KM, s’installe un stand où patates est synonyme de crayons, papiers et pinceaux pour une clientèle conceptuellement gourmande. Au choix du jour : Deux yeux miroir, Je te tiens/ Tu me tiens par la barbichette ou De Frélicieux paysages. Un menu pour enfants sera aussi disponible, L’assiette gourmande, permettant aux petits et grands d’opter pour de plus petites bouchées créatrices. Chansonnette du cuisineur-peinturier Prestation musicale , samedi 2 septembre à midi.

    Kaël Mercader est né à Québec. Il vit à Montréal (CAN) comme plasticien qui travaille principalement le dessin et la peinture. Proche de l’illustration, son style figuratif est empreint d’humour et d’étrangeté. Mêlant des situations de son quotidien avec des éléments surréalistes, il compose des scènes où sont juxtaposés des personnes, des bêtes, des paysages et des vêtements, parfois mélangés ensembles avec des jeux de lignes géométriques proches de l’abstraction ou du cubisme. instagram.com/kaelmercader

    Image : Kaël Mercader © Sara Hébert

  • De nombreuses plantes sauvages se sèment spontanément et, une fois en terre, ont tendance à s’étendre naturellement là où il y a de la place. Comme ces herbes, comestibles ou non, qui se disséminent au gré du vent, Mai sera partout et nulle part à la fois mais bien ancré dans le paysage du terrain offert par Les Puces et Adélard. Ces actions performatives s’articuleront autour des lignes effacées qui parcourent Frelighsburg. À travers une recherche historico-géographique des lignes (re)imaginées / (re)localisées, l’artiste tentera d’investir un moment d’impulsion lors d’un jeu d’opacité entre l’hospitalité et la menace rituelle. Recherche performative en continu Performance finale présentée le dimanche 3 septembre, à 17h.

    Mai Bach-Ngoc Nguyen est une 1.75 génération, artiste multi(in)disciplinaire vietnamienne qui a renoncé au «Thi» de son nom. Elle possède une pratique qui prend forme sous une inclinaison d’actions, d’écrits, de protocoles et surtout de performances qui, mises en relation, testent les limites de son corps et de son entourage colonial. Ses recherches portent en elles des intentions qui gravitent vers le futur, s’intéressant davantage aux réverbérations possibles, à la puissance et au chaos. Elle vit et travaille entre Montréal et Québec (CAN). maibachngocnguyen.online

    Image : Mai Bach-Ngoc Nguyen © Noatopia.

Une idée originale initiée par Daniel Collard et Rémi Bédard (Puces 133 / Encadrex), produite et présentée par Adélard.

Crédit image : Nadège Grebmeier Forget, Penser l’invitation (Puces 133), 2023

Événement antérieur: 11 août
Atelier vino pinceaux
Événement ultérieur: 19 septembre
Pascale Théorêt-Groulx