Retour à tous les événements

Pascale Théorêt-Groulx


Pascale Théorêt-Groulx. Machine à bulles, 2019

Pascale Théorêt-Groulx

résidence de recherche-création : 19 septembre - 29 octobre 2023

Pascale Théorêt-Groulx examine l’incertitude et l’imprévisibilité du monde qui nous entoure et le besoin incontrôlable de l’être humain de le dompter. Sa démarche explore notamment l’impact d’activités humaines sur des échelles autant macroscopiques que microscopiques. Cela se traduit par des œuvres hybrides du domaine de l’installation, mêlant souvent la sculpture, la vidéo, la performance et l’art sonore. Depuis maintenant deux ans, l’artiste s’est lancée dans un cycle de recherche sur le barrage comme champ de recherche artistique.

En collaboration avec le Lake Champlain Basin Program (Vermont), Adélard a invité l’artiste à réaliser une résidence d’un an pour explorer l’impact des barrages sur les rivières affluentes de la Baie Missisquoi. De cette recherche résultera une installation flottante qui sera présentée sur le lac Champlain en 2024 par Adélard dans le cadre d’une programmation spéciale sur le thème de l’eau.

Biographie

Pascale Théorêt-Groulx est originaire de Gatineau où elle a obtenu un baccalauréat Ès Art avec majeure en arts visuels de l’UQO. En 2014, elle a terminé une maitrise en arts médiatiques à la Emily Carr University of Art + Design, à Vancouver, pour laquelle elle a reçu une bourse d’études supérieures Joseph- Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Elle a été artiste en résidence au Banff Centre en Alberta, à DAÏMÔN à Gatineau, à Pigment Sauvage à Baltimore, au Vermont Studio Center, à L’Atelier Silex à Trois-Rivière puis à la Fonderie Darling à Montréal. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives notamment à la Fonderie Darling, au Centre Clark, à DARE-DARE et à la Galerie B-312 à Montréal, à Verticale à Laval, à la Galerie Karsh-Masson à Ottawa, à AXENÉO7 à Gatineau, puis au ICA à Baltimore.

En 2021, elle débute ses recherches sur les barrages pour lesquels elle a obtenu une résidence d’artiste à la Fondation Grantham ainsi qu’une Bourse du Conseil des arts et des Lettres du Québec pour un voyage à la Manicouagan. 

Ce projet est financé par Great Lakes Fishery Commission (GLFC) avec l’assistance du NEIWPCC en partenariat avec le Lake Champlain Basin Program

Événement antérieur: 2 septembre
Les Puces chez Adélard