Rencontre croisée
Asma Ben Aissa & Mohamed Ben Soltane
samedi 13 septembre, à 16h
Pour clore la saison estivale, Adélard a le plaisir de vous inviter à une rencontre croisée entre deux figures de la scène artistique tunisienne : Asma Ben Aissa, artiste en résidence chez Adélard, et Mohamed Ben Soltane, artiste, commissaire et universitaire.
Après six semaines de création à Frelighsburg, Asma Ben Aissa partagera les grandes étapes de son parcours et les réflexions qui ont nourri sa résidence chez Adélard. Sa pratique, centrée sur l’exploration du paysage comme espace de mémoire et de transmission, interroge les relations entre environnements naturels et construits, expériences personnelles et savoirs culturels. En savoir plus sur son projet
En résonance avec cette démarche, Mohamed Ben Soltane présentera un projet offrant une mise en contexte de la scène artistique contemporaine tunisienne. Installé à Montréal depuis 2022, il œuvre à tisser des liens culturels entre le Québec et l’Afrique du Nord, à travers des initiatives artistiques.
Biographies
Asma Ben Aissa est une artiste qui vit et travaille à Bizerte, en Tunisie. Elle a obtenu sa licence en Arts Visuels à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Nabeul (Tunisie), et un master de recherche en Arts Plastiques à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (Tunisie). Son travail a été exposé notamment à la galerie Le Violon Bleu, Sidi Bousaid (Tunisie), au Hakanto Contemporary (Madagascar), IFA Gallery, Berlin (Allemagne), Goethe Institut de Tunis (Tunisie), TGM Gallery, La Marsa (Tunisie), AGorgi Gallery, Sidi Bousaid (Tunisie), à la Galerie de la Bibliothèque Nationale, à Tunis (Tunisie).
Asma Ben Aissa a remporté le prix TGM Gallery Young Artists Award (2023) et a reçu le fonds de soutien à la création de la Fondation KLF (2020). Elle a participé à des résidences à la Cité Internationale des Arts de Paris (France), à l’Atelier Selma Feriani, à Tunis (Tunisie) ; au Jardin Rouge et à la Fondation Montresso, à Marrakech (Maroc); et Intermix, à Riyad (Arabie Saoudite). Suite à sa résidence chez Adélard, elle participera à une résidence à Gasworks, à Londres (Royaume-Uni).
Mohamed Ben Soltane travaille entre Montréal et Tunis. Il commence son parcours artistique en tant qu'artiste et commissaire d'exposition en 2004. Son travail a été montré et collectionné par le Musée d'histoire de la ville d'ULM en Allemagne en 2022, à Apexart-New York en 2019, à Art Vancouver la même année. En 2017, il est présent à la section Focus Maghreb de la foire d'art contemporain de Barcelone en tant qu'artiste et commissaire d'exposition, à l'IFA Berlin et Stuttgart en 2012 et 2013, à la DAAD Gallery de Berlin en 2013... Il considère la culture comme un champ critique décisif et un territoire de libre création. Son travail oscille entre ces deux pôles. Il contribue à la scène artistique de façon protéiforme. Tout d'abord par la plume dans les colonnes d'hebdomadaires et de quotidiens locaux, puis comme co-fondateur d'associations et de plateformes à l'image de Jiser- réflexions méditerranéennes qui fête en 2024 ses 20 ans. Il a été directeur artistique d'un centre d'art, commissaire d'exposition indépendant, enseignant universitaire, chercheur et artiste.