
Le Club Social
Fibre sociale
samedi 30 août
12 h à 18 h
artistes
Asma Ben Aissa, Mylène Boisvert, Guillaume Brisson Darveau, Tania Lara Casaubon, Ryth Kesselring, Gabrielle Lacoste, Annie France Leclerc.
invité communautaire
Au phil du temps
Le Club Social revient pour une 2e édition avec un événement qui lie création artistique, esprit festif et exploration de thèmes sociétaux de notre temps.
Le Club Social réunit 7 artistes pour une journée d’ateliers créatifs participatifs, d’oeuvres relationnelles et de performances sur le thème fibre sociale, un sujet qui vise à réfléchir aux liens entre pratique des arts textiles, communautés et identités.
Entrée libre.
Gratuit.
PROGRAMME
Topographie des couleurs
teintures, gestes et paysages
atelier en continu - 12h à 18h
La démarche artistique d’Asma Ben Aissa s’articule autour de l’exploration de la notion de paysage, qu’elle aborde à travers le textile, la sculpture, la peinture et l’installation. Son travail interroge les liens entre les environnements construits et naturels, les expériences personnelles et la transmission des savoirs culturels.
L’atelier Topographie des couleurs propose une initiation à une technique de teinture que l’artiste utilise dans sa pratique artistique. Les participant·e·s travailleront sur de la toile de lin, en explorant les pigments et les couleurs pour transformer la matière à partir de gestes individuels et collectifs.
Imaginaires d’un fil de papier
filage de papier
atelier en continu - 12h à 18h
Originaire de Drummondville et établie à Montréal, Mylène Boisvert est titulaire d’une formation en design textile ainsi que d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels, fibres et pratiques des matériaux de l’Université Concordia. À travers différents projets, Mylène Boisvert explore les histoires collectives associées aux textiles, à la mémoire d'espaces domestiques perdus et aux gestes de bienveillance qui se révèlent à travers la matière. La fibre de lin sous forme de papier joue un rôle essentiel dans son travail
L’atelier créatif Imaginaires d’un fil de papier propose un moment méditatif et créatif pour apprendre à transformer une feuille de papier en fil, à l’aide d’un fuseau. Vous réaliserez des échantillons de fils de papier faits main, qui pourront être intégrés à un tissage miniature. Vous repartirez également avec des notions techniques pour fabriquer vos propres outils de filage et de tissage à partir de matériaux trouvés.
CRISIS, vêtements pour un futur incertain
performance à 17h
Guillaume Brisson Darveau est un artiste et chercheur vivant à Tiohtià:ke - Mooniyang - Montréal. Ses projets les plus récents s'inspirent de réflexions sur le corps, le corps hybride et les représentations de du corps autre ou transformé dans nos sociétés contemporaines. Les œuvres issues de cette recherche se trouvent au carrefour de la sculpture, de la performance et de la mode. Par l’entremise de ces images et de ces formes, il tente de décrire la condition humaine et sa complexité, afin de refléter un monde rempli de possibilités, de désirs et de peurs.
Dans le cadre de Club Social, Guillaume présentera une performance qui explore l’être-ensemble à travers des gestes associés au soin, la guidance et le toucher. À travers une lente déambulation où le public sera invité à y prendre part, une communauté éphémère se forme, tissée de gestes simples et de présences. L’œuvre propose une méditation sensible sur le fait d’être ensemble dans l’altérité, sur l’interdépendance et la mémoire qui s’inscrit dans les corps.
La performance est présentée en collaboration avec Faire danser un village
habiter l'interface
cartographie sensible brodée
atelier en continu - 12h à 18h
Originaire du Mexique, Tania Lara Casaubon est une artiste multidisciplinaire et artisane textile basée à Tio’tia:ke/Montréal. À travers la broderie, le tissage et le collage textile, elle explore les relations entre territoires, corps et récits en créant des cartes sensibles et fragmentées, traversées de mémoires, de jeux et de rencontres. Sa pratique comprend également une importante dimension collaborative et éducative, qu’elle développe à travers des projets participatifs, des ateliers et des processus de co-création, faisant du textile un lieu de dialogue, de transformation et d'imagination collective.
Tania Lara Casaubon animera un atelier de création intitulé habiter l’interface. Dans une réflexion cartographique, chaque participant-es est invité-e à partir du dessin, puis de la broderie, à explorer comment les environnements traversent nos corps, comment l’architecture résonne dans nos émotions et comment les paysages marquent nos mémoires. Réalisé sur du tissu d’entoilage (appelé interfacing en anglais), ce petit objet deviendra un espace de traduction et de communication pour les liens entre soi et ce qui nous entoure — à l’image de l’entoilage, qui habite invisiblement les tissus tout en leur donnant corps, tenue et présence.
Intersections
tissage dans l’espace
oeuvre relationnelle en continu - 12h à 18h
La pratique et la recherche interdisciplinaire de Ryth Kesselring portent principalement sur l'art textile, l'électronique et les éléments sonores. Elle est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia et vit et travaille actuellement en Montérégie.
Avec Intersections, Ryth Kesselring propose une exploration de l'espace à travers un tissage évolutif. Elle invite les visiteurs à observer le lieu, à l'habiter et à le transformer à l'aide de fils de lin. Les fils créent des lignes, les lignes s'entrelacent et se transforment en formes qui s'intègrent dans l'espace, créant ainsi un tissage performatif collectif. Cette œuvre relationnelle s'inscrit dans la continuité du travail d'installation de l'artiste dans la forêt. Elle constitue une réflexion supplémentaire sur les changements imposés par l'activité humaine sur le territoire et la vulnérabilité des écosystèmes affectés par ces interventions.
Tissons Adélard
tapisserie collective
atelier en continu - 12h à 18h
Gabrielle Lacoste est une artiste belgo-chilienne qui utilise des procédés textiles tels que le tissage, le tricot, la broderie et la couture pour traduire matériellement une philosophie de création comme acte communautaire de résistance. Sa démarche est profondément ancrée dans son identité chilienne et son rapport aux arts textiles engagés. Elle est actuellement candidate à la maîtrise en arts visuels: Fibres & Material Practices à l'Université Concordia à Montréal.
Gabrielle Lacoste considère son travail comme un outil, il ne s'agit pas seulement du résultat et du message qu'il véhicule, mais aussi de ce qui se passe autour de la réalisation. Elle utilise des techniques répétitives et lentes pour créer un espace de réflexion physique et mentale. Chaque point est chargé de l’énergie des mouvements mécaniques qui tissent nos corps et nos esprits ensemble dans un état méditatif. Gabrielle vous invite à ralentir le rythme. À prendre le temps de vous connecter avec l’espace, la communauté et le paysage de Frelighsburg à travers la création d’une tapisserie collective.
Plantes mal-aimées : fibres liquides
photographie à l’encre naturelle
atelier en continu - de 12h à 18h
nous colorons, nous soignons, nous régénérons
installation relationnelle contemplative
Annie France Leclerc est une artiste multidisciplinaire travaillant avec les plantes, le textile, les encres végétales, la photographie, l’installation et la performance. Dans sa recherche-création, elle développe une pratique de l’attention à soi et à l’autre motivée par le care. Cet “autre” peut être un lieu, une plante, une relation, un deuil, une blessure, et bien d’autres choses encore.
Au courant de l’atelier en continu Plantes mal-aimées : fibres liquides, l’artiste partagera ses explorations récentes et ses méthodes de travail en regard de son approche photographique sans caméra. Les participant-e-s seront appelé-e-s à créer des compositions photographiques uniques à partir d’encres végétales fabriquées en amont par l’artiste, à partir de plantes nommées à tort « mauvaises herbes ». Des informations sur ces plantes seront partagées. Le processus d’exposition habituellement réalisé en chambre noire se fera à la lumière du jour pour obtenir des résultats inattendus. Différentes approches comme le lumen, le photogramme et le chimigramme seront présentées et combinées au choix par chacun-e des participant-e-s dans la réalisation de leur exploration visuelle.
L’installation nous colorons, nous soignons, nous régénérons propose un espace de recueillement enveloppé de textiles teints à partir de plantes. L’œuvre établit une relation entre humain et plante, valorisant une approche du vivant qui s’incarne dans une expérience sensorielle, affective et respectueuse du monde végétal.
Nous profitons également du Club Social pour faire connaitre une initiative communautaire que nous aimons : Au Phil du temps. Cet organisme de Saint-Armand, dédié aux aînés, est composé de bénévoles qui confectionnent tuques, foulards, mitaines, bas, courtepointes, tabliers, et autres accessoires pour les personnes dans le besoin.
Présentateur de l’événement