Résidence collective
Faire partie du paysage
artistes
Andrew Jackson, Emmanuelle Jacques, Michèle Magema, Anna Jane McIntyre, Jean-Marc Superville Sovak, Aida Vosoughi, Stanley Wany.
« Faire partie du paysage » est un projet de recherche artistique visant à retracer la présence historique des populations noires dans la région de Brome-Missisquoi. Le projet se divise en plusieurs volets : résidences, événements, exposition et publication.
Initié par Emmanuelle Jacques et Anna Jane McIntyre en 2021, le projet se poursuit avec un nouveau volet qui inclut les artistes Andrew Jackson, Michèle Magema, Jean-Marc Superville Sovak, Aïda Vosoughi et Stanley Wany. Avec ce projet, les artistes réimaginent la Vallée du Lac Champlain comme un lieu de mouvements de population, de réseaux et de diaspora, afin de reconnaître la contribution des personnes ayant emprunté le Chemin de fer clandestin du Nord à l’histoire de la région de Brome-Missisquoi.
Le programme complet sera révélé au cours des prochains mois.
Partenaires
Ce projet a été financé en totalité ou en partie par la Great Lakes Fishery Commission (GLFC) dans le cadre d’un accord d’assistance au NEIWPCC en partenariat avec le Lake Champlain Basin Program.