Retour à tous les événements

Résidence collective : Faire partie du paysage


  • Adélard - Grammar School 2 place de l'hôtel de ville Frelighsburg (carte)

Résidence collective

Faire partie du paysage

artistes

Andrew Jackson, Emmanuelle Jacques, Michèle Magema, Anna Jane McIntyre, Jean-Marc Superville Sovak, Aida Vosoughi, Stanley Wany.

Faire partie du paysage est un projet de recherche artistique explore la présence historique des communautés noires dans la région de Brome-Missisquoi. À travers des résidences, événements, une exposition et une publication, ce projet interroge la manière dont les traces de ces présences s’inscrivent dans le territoire et la mémoire collective.

Initié en 2021 par Emmanuelle Jacques et Anna Jane McIntyre, le projet s’élargit aujourd’hui avec la participation des artistes Andrew Jackson, Michèle Magema, Jean-Marc Superville Sovak, Aïda Vosoughi et Stanley Wany. Ensemble, ils revisitent la Vallée du lac Champlain comme un espace de circulation et de diaspora, révélant les réseaux et les mouvements qui ont façonné son histoire. Leur démarche met en lumière la contribution des personnes ayant emprunté le Chemin de fer clandestin du Nord, inscrivant leur passage dans la trame culturelle et sociale de la région.

La présence Noire dans Brome-Missisquoi remonte aux débuts de la colonisation. Certaines personnes ont vécu dans l’esclavage avant d’être inhumées anonymement sur une ferme de Saint-Armand. D’autres ont trouvé refuge ici en fuyant les États-Unis, guidées par les sentiers secrets du « chemin de fer clandestin ». Ce projet propose de redonner visibilité à ces histoires, en les inscrivant dans le paysage contemporain et dans un esprit de commémoration.

Partenaires

Événement antérieur: 8 novembre
Soirée bénéfice 2025