Adélard dévoile les noms des artistes sélectionnés pour ses immersions-résidences 2022

FRELIGHSBURG, 14 février 2022 - Adélard est heureux d’annoncer les noms des quatre artistes qui seront en immersion en 2022 à la suite de l’appel à projets qui s’est tenu dans les dernières semaines. Les candidatures retenues sont celles d’Andrée-Anne Dupuis-Bourret, de Nicolas Laverdière, de Maria Ezcurra et de Giorgia Volpe qui viendront, tour à tour, en immersion chez Adélard du début mai à la mi-octobre 2022 à Frelighsburg. 

Les artistes ont répondu en très grand nombre  à l’appel à projets lancé à l’automne 2021 en vue de la quatrième saison d’Adélard. Le jury de sélection était composé de l’artiste Michel de Broin, de la commissaire indépendante Dominique Fontaine, de l’historienne de l’art et membre du comité artistique d’Adélard Sylvie Lacerte, de l’artiste Yen-Chao Lin et du directeur général et artistique, Gauthier Melin.

« Nous tenons à remercier les 115 artistes du Québec, du Canada et de l’international qui nous ont adressé des propositions de projets dont le jury a souligné la grande qualité. Grâce au soutien de nos partenaires, en particulier l’appui additionnel de la municipalité de Frelighsburg et de la MRC Brome-Missisquoi, nous sommes heureux  de pouvoir recevoir plus d’artistes et de poursuivre tout au long de l’année le dialogue entre les artistes et les citoyens » a déclaré Sébastien Barangé, cofondateur et président d’Adélard.

Andrée-Anne Dupuis-Bourret 
3 mai - 12 juin 2022

Andrée-Anne Dupuis Bourret aborde la création à partir d’une réflexion sur la représentation et l’occupation de l’espace. Depuis quelques années, elle se dédie plus spécifiquement à la création d’installations évolutives résultant d’explorations matérielles afin de réfléchir à la gestion des matières résiduelles ainsi qu’au potentiel narratif des matériaux qui nous entourent. À Frelighsburg, elle souhaite aller à la rencontre d’agriculteurs locaux afin de s’inspirer des savoir-faire et des dispositifs horticoles pour explorer l’intégration de plantes vivrières dans ces installations.

Andrée-Anne Dupuis Bourret est artiste, commissaire et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques (UQAM). Elle détient un doctorat en études et pratiques des arts (UQAM). Ses œuvres ont été diffusées dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger (États-Unis, France, Pays-Bas, Italie, Mexique, Australie). Dans ces projets récents, elle s’intéresse particulièrement aux arts imprimés, au développement d’approches artistiques écoresponsables, à l’écoféminisme ainsi qu' à la réactualisation des savoir-faire liés à la l’horticulture et aux métiers d’art en arts visuels.

Nicolas Laverdière 
14 juin - 24 juillet 2022

Nicolas Laverdière est le L du collectif BGL. Ce trio d’artistes s’est formé en 1996 à Québec, a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2015, et a poursuivi ses nombreuses activités dans le monde de l’art contemporain jusqu’en décembre 2021. BGL est connu pour sa pratique variée, très ancrée dans la matière et souvent portée vers l’installation, un médium que Nicolas Laverdière affectionne particulièrement. Après 25 années passées au sein du collectif, cette immersion chez Adélard est sa première résidence en tant qu’artiste individuel. 

Mis à part des rénovations et quelques recettes, Nicolas Laverdière déclare n’avoir aucune réalisation signée uniquement Laverdière à son actif ! Pourtant, ce n’est pas un, mais deux projets qui l’habitent pour son séjour à Frelighsburg. Le premier consiste à installer des plafonds éphémères dans divers lieux à travers le village. Ces manœuvres ont pour but d’offrir une expérience inusitée des lieux qu’il documentera à travers de multiples explorations photographiques. Le second est l’installation d’un « séchoir-caveau » à l’étage de la grange d’Adélard, un objet non identifié empruntant à la fois la forme d’un stationnement à étages et celle d’un séchoir à maïs traditionnel. 

Maria Ezcurra
26 juillet - 4 septembre 2022

Explorant la subjectivité des objets personnels et leur (dés)utilisation sociale, le travail de Maria Ezcurra se configure sous le prisme d'une archéologie du déplacement et de la mémoire. Cette approche lui permet d’examiner et de reformuler les limites physiques, émotionnelles et culturelles du corps et du lien avec le lieu qu'il habite. Son projet de résidence considère la relation de dépendance entre la nature et l'activité humaine, explorant et révélant les liens parfois invisibles, souvent problématiques, entre la migration des oiseaux et des enjeux environnementaux et sociaux.

Maria Ezcurra est une artiste et éducatrice Latina-Canadienne qui vit à Montréal. Elle a participé à de nombreuses expositions et a développé divers projets artistiques publics et participatifs dans des contextes variés. Elle a reçu des bourses du CAC, du CALQ et le Prix de la Diversité en Arts Visuels du Conseil des arts de Montréal 2019. Elle est actuellement chargée de cours aux universités McGill et Concordia. Ses domaines de recherche portent sur les pratiques artistiques participatives, l'habillement et l'identité sexuée, la mémoire, l'appartenance et l'immigration.

Giorgia Volpe
6 septembre - 16 octobre 2022

La pratique de Giorgia Volpe s’étend du dessin à l’installation, de la photographie à la vidéo, du geste aux interventions à caractère social ou intimiste. Elle s’intéresse aux réalités et frontières du corps ainsi qu’aux relations de celui-ci avec les lieux de passage: de l’intérieur à l’extérieur, de l’individuel au collectif, de l’intime au public, du réel à l’imaginaire, de la nature à la culture. En immersion chez Adélard, elle souhaite poursuivre un cycle de travail initié pendant la pandémie qui porte sur les notions des enveloppes corporelles et des récupérations diverses. Il se déploiera sur diverses formes des collages textiles et photographiques convoquant le corps, l’espace et des actions participatives.

Giorgia Volpe vit et travaille à Québec. Ses œuvres ont été exposées, entre autres, au MAC de São Paulo (Brésil), au MNBAQ,  au BACC à Bangkok (Thaïlande), à la Biennale de Lyon, à Contextile (Portugal), à WTA de Madrid, au Centre d’art contemporain Xiang Xishi (Chine), à Passage Insolite à Philadelphie, et plus récemment à OpenArt en Suède.

À propos d’Adélard 

Adélard est un organisme en art actuel dont la mission est de rapprocher les artistes et les citoyens. Adélard propose à Frelighsburg des résidences d’artistes professionnels, des activités de médiation et des expositions, permettant ainsi la création, la recherche et le dialogue entre les artistes et la communauté. Ouvert à la diversité des expressions, Adélard place au cœur de ses actions les échanges avec les publics, particulièrement les plus jeunes, et inscrit ses activités dans le respect du développement durable. 

Informations : info@adelard.org


-30-

Sébastien Barangé