Eve Tagny (Barnes Cemetery)
Of Matter
2025
Of Matter interroge la propriété des terres et celle des corps.
Explorant l’héritage commun du colonialisme et de l’esclavagisme - deux systèmes fondés sur l’appropriation - l’œuvre donne corps aux souvenirs que le sol porte en silence. Elle prend racine dans la présence, à l’arrière du cimetière Barnes, de la tombe de Justus Billings, un esclave noir en fuite ayant trouvé refuge puis vécu sur le mont Pinacle.
Peu visible dans le paysage, le passage de personnes afrodescendantes a pourtant laissé une trace dans la terre. Of Matter matérialise cette mémoire fugitive sous la forme d’une urne d’argile drapée d’un voile poreux, symbole funéraire qui évoque le passage entre les mondes.
D’abord lui-même considéré comme un bien, en tant qu’esclave aux États-Unis, Billings dut acquérir un lopin de terre pour accéder au droit de vote et à une reconnaissance légale une fois au Québec. Ce glissement, du corps possédé à la possession foncière, s’inscrit dans les logiques de domination qui relient l’exploitation humaine à l’accaparement territorial.
Plutôt qu’un monument figé, l'œuvre offre un espace de rituel. Une invitation à y déposer des fleurs, un geste d’attention qui réactive la mémoire collective. Ici, la commémoration n’est pas gravée dans la pierre, mais laissée en offrande, dans un dialogue vivant avec le territoire et son histoire. Elle reconnaît une présence longtemps niée, ensemence la mémoire dans la matière et laisse le paysage en être le gardien.
Eve Tagny est une artiste basée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Sa pratique considère les jardins et les paysages perturbés par les humain·es comme des lieux mutables de notre mémoire personnelle et collective qui s’inscrivent dans des dynamiques de pouvoir, les histoires coloniales et leurs héritages. À travers les lentilles photographique et cinématographique, l’installation, le texte et la performance, elle explore les expressions spirituelles et incarnées du deuil et de la résilience et leurs corrélations avec les rythmes naturels, ses cycles et sa matérialité.