Frédéric Lavoie (Bishop Stewart Memorial Church Cemetery)
Offrandes
2025
Percevoir le vivant comme un décor, un symbole ou un support
de nos émotions sont autant de manières de ne pas le voir.
Estelle Zhong Mengual
À l’orée du cimetière, une volée d’oiseaux noirs se fond dans le paysage, immobile. Tendue entre deux arbres, l’image s’anime et se transforme au fil des mois. Des ouvertures y font perchoir ; des agrégats de noix, larves et fruits séchés y sont accrochés. L’œuvre devient un abri, un espace où se nourrir et prélever de quoi bâtir un nid.
Cette activation détourne la charge symbolique des corneilles et des corbeaux, que l'imaginaire occidental associe au malheur et à la perte. Plutôt qu’un mauvais présage, les volatiles deviennent partie prenante d’un geste d’offrande. En invoquant une nouvelle interprétation de la figure de l'oiseau noir, l’œuvre nous incite à réévaluer nos façons de voir.
Invitant à la contemplation et au recueillement, Offrandes propose un moment d’observation des espèces animales qui habitent les lieux où reposent les mort·es. Elle ouvre un espace d’attention au vivant, nous demandant de regarder au-delà de ce qu’il n’y paraît. L’artiste nous convie à prendre un temps d’arrêt, à nous poser sur un banc et à nous immerger dans la biodiversité du cimetière. En réponse à un deuil écologique partagé, causé par l’effondrement des écosystèmes, des paysages bouleversés, du vivant en déclin, l'œuvre s’inscrit dans un geste de réciprocité. Elle nous rappelle que les cimetières sont aussi des habitats où s’inventent d’autres manières de coexister dans un monde fragilisé.
Frédéric Lavoie est un artiste-naturaliste basé à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Il détient un baccalauréat en anthropologie et une maîtrise en arts visuels et médiatiques. Il approche la création avec la curiosité d’un mycologue, la patience d’un ornithologue et l'œil aiguisé d’un entomologiste. Il s’intéresse largement au vivant et aux relations qui nous lient aux mondes autres-qu’humains, suivant les traces des chenilles, des champignons et des oiseaux nocturnes. À travers une pratique hétérogène qui prend pour matériaux des éléments documentaires, il produit des récits, des portraits de groupe ou des analyses thématiques. Ses recherches gravitent autour d’enjeux liés à l’écoute et à l’observation, au concept de biodiversité et aux rapports nature/culture, dans une approche immersive et éducative.