Programmation 2023 : Adélard célèbre ses 5 ans avec une riche programmation !

Lieu de création en art actuel, d’éducation et d’exposition au coeur des Cantons-de-l’Est, Adélard présente pour la première fois une programmation artistique qui se déroulera tout au long de l’année avec plusieurs événements qui viendront souligner le 5e anniversaire du centre.


8 ARTISTES EN RÉSIDENCE

Immersions

D’abord, dans le cadre de ses résidences, Adélard accueille 3 artistes dans sa grange patrimoniale au coeur du village de Frelighsburg. La grange, à la fois atelier et espace d’exposition, favorise le dialogue et l’expérimentation artistique. Elle est ouverte au public toutes les fins de semaine du 20 mai au 17 septembre 2023. 

Le premier artiste, Milutin Gubash (9 mai - 25 juin), artiste ayant exposé dans de nombreux musées en Amérique du Nord et en Europe, présentera une installation vidéo et travaillera pendant son séjour sur la réalisation d’un film mettant en scène des citoyens de la communauté locale transformant des rebuts en objets désirables. Sarabeth Triviño (27 juin - 6 août) lui succédera en présentant un projet d’art textile qui rend hommage aux luttes des femmes mapuches. Sarabeth appartient à cette communauté autochtone du Chili. Enfin, l’artiste de la relève Myriam Simard-Parent (8 août - 17 septembre) viendra clore les résidences d’immersion avec ses sculptures de bois issues d’un univers inspiré du surréalisme tardif.

Recherche-création

Parallèlement aux résidences à la grange, Adélard accueille 4 artistes dans le cadre de ses résidences de recherche-création. Ces dernières se déroulent au Studio Adélard, non ouvert au public, et permettent aux artistes de se concentrer sur un projet artistique d’envergure qui résultera en une exposition. En lien avec le 75e anniversaire du Refus global, Audrey Beaulé (19 mars - 30 avril) travaille sur la préparation d’une exposition qui propose une relecture de l’histoire de l’abstraction québécoise selon une perspective queer et féministe. Ses oeuvres seront présentées en dialogue avec celles de la Collection Loto-Québec à l’église Bishop Stewart Memorial à l’automne. 


Par ailleurs, Adélard accueillera 2 artistes qui prépareront des projets en lien avec une programmation spéciale sur le thème de l’eau qui sera présentée en 2024. Maude Arès (1er août - 31 août) concevra cet été une installation qui explorera la notion d’habitat sous état de flottaison. Pour Pascale Théorêt-Groulx (19 septembre - 29 octobre), ce sera une étude à la fois scientifique, culturelle et esthétique du barrage qui aboutira à la présentation d’une installation sur le Lac Champlain l’an prochain. Cette dernière résidence fait l’objet d’un partenariat exceptionnel avec le Lake Champlain Basin Program (Vermont, États-Unis). À la fin de l’automne, Adélard accueillera l’artiste mexicaine Marcela Armas (31 octobre - 10 décembre) qui préparera pendant son séjour une exposition qui sera présentée ultérieurement à l’Institut culturel du Mexique à Montréal.

Adélard lance également cette année une résidence internationale sur le thème de la frontière. Dans le cadre d’un projet pilote avec Le Concept, un lieu d’éducation artistique situé à Calais (France), Aïda Vosoughi (1er novembre - 16 décembre) s’envolera ainsi pour le nord de la France où elle explorera les paysages bouleversés par la militarisation de la frontière entre la France et le Royaume-Uni dans le contexte des migrations internationales. 


3 expositions qui mettent en valeur la communauté, l’histoire et l’environnement


Points de rencontres
commissaire :
Sylvie Lacerte
artistes : Émilie Bernard, Manuel Díaz, Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Maria Ezcurra, Michel Huneault, Emmanuelle Jacques, Nicolas Laverdière, Jean-Michel Leclerc, Alain Lefort, Yen-Chao Lin, Jacinthe Loranger, Anna Jane McIntyre, Valérie Potvin, Giorgia Volpe, Aïda Vosoughi, Loren Williams.

20 mai - 19 novembre 2023

Parcours extérieur à Frelighsburg, Dunham, Saint-Armand et Stanbridge-East

L’exposition extérieure Points de rencontres souligne le 5e anniversaire d’Adélard. La commissaire de l’exposition, Sylvie Lacerte, a dressé une cartographie artistique et humaine du territoire à travers l’expérience des artistes ayant séjourné chez Adélard depuis la fondation du centre en 2019. Reproduites en grandes dimensions, 16 oeuvres sont ainsi installées dans les espaces publics des villages de Frelighsburg, Dunham, Stanbridge-East et Saint-Armand. Chacune d’elles témoigne d’une rencontre entre un·e artiste, un lieu et les membres de la communauté qui l’habitent. Ces infiltrations artistiques dans le paysage rural sont autant de manières de renouveler notre regard sur le quotidien et de révéler des aspects parfois méconnus de l’identité d’un territoire.


Audrey Beaulé : il existe de ces feux intérieurs qui illuminent des continents
7 octobre - 26 novembre 2023
Église Bishop Stewart Memorial, Frelighsburg

À l’occasion du 75e anniversaire du manifeste du Refus global, Adélard a invité l’artiste de la relève Audrey Beaulé à concevoir un projet artistique en lien avec ses recherches sur l’histoire de l’abstraction au Québec selon une perspective queer et féministe. L’artiste présentera des oeuvres qui seront placées en conversation avec une sélection d’oeuvres majeures de la prestigieuse Collection Loto-Québec.


Éliane Excoffier : Nightlife au mont Pinacle
15 juillet - 15 octobre 2023
Domaine Howard, Sherbrooke

Après avoir présenté l’exposition d’Éliane Excoffier Nightlife au mont Pinacle à Frelighsburg en 2022, Adélard fait circuler cette exposition extérieure en la présentant dans le Parc du Domaine Howard, à Sherbrooke. L’exposition de photographies de grands formats montre des vues exceptionnelles de la vie nocturne animale et offre une réflexion sur la cohabitation avec des espèces animales que l’on côtoie sans voir.


Un festival de création en direct

Les Puces chez Adélard 
Commissaire : Nadège Grebmeier Forget 
2 - 3 septembre 2023

Sur une idée originale des Puces 133, Adélard présente un événement de création artistique en direct sur le thème des relations entre arts visuels et nourriture. Huit artistes sélectionnés par la commissaire Nadège Grebmeier Forget travailleront à la création d’oeuvres face au public dans des ateliers temporaires scénographiés à la manière d’un marché aux puces. 


Plus d’informations : cliquez ici

Sébastien Barangé