Retour à tous les événements

Aïda Vosoughi


Aïda Vosoughi

Résidence recherche création : 1 novembre - 22 décembre

En résidence à Calais, France

Aïda Vousoughi passera 6 semaines en France dans le cadre d’un projet pilote lancé par Adélard et Le Concept, lieu d’éducation artistique situé à Calais (France). Cette résidence thématique sur la notion de frontière offre l’opportunité à l’artiste, ancienne résidente d’Adélard (2021), de poursuivre ses recherches sur les causes humaines du bouleversement de certains paysages au Moyen-Orient comme ailleurs dans le monde. En France, elle étudiera les changements du paysage à cause de la militarisation de la frontière entre la France et le Royaume-Uni.

Au cours des trois dernières années, les recherches d’Aïda Vosoughi se sont concentrées autour de la notion de paysage en tant que sujet de l’art contemporain. À travers les différentes phases de son travail elle tente d’explorer les liens entre les changements du paysage à travers l’histoire en lien avec la géopolitique, le colonialisme, les déplacements et l’économie.

Une exposition parallèle à sa résidence intitulée Tranquillement, le sel a effacé ces marques est présentée du 9 novembre au 22 décembre au Concept.

On en parle dans :

La Presse
La Voix du Nord

Biographie

Originaire d’Iran, Aïda Vosoughi est une artiste qui vit et travaille à Montréal depuis 2014. Son travail met en valeur la peinture comme un puissant médium contemporain à l’ère numérique. Sa démarche  vise notamment à créer un dialogue entre la tradition picturale du Moyen-Orient ancien et le paysage. Ses oeuvres prennent souvent la forme d’installation avec des éléments de superposition.

Ses oeuvres ont été exposées en Iran, au Canada, aux Pays-Bas et aux États-Unis.

Événement antérieur: 1 novembre
Marcela Armas
Événement ultérieur: 4 novembre
J'ai cru vous voir