Retour à tous les événements

Audrey Beaulé


 
 

Audrey Beaulé, Force XVI, 2022.

 

Audrey Beaulé

RÉSIDENCE RECHERCHE-CRÉATION : 19 mars - 30 avril

Adélard est heureux d’annoncer sa première résidence de 2023. Du 19 mars au 30 avril 2023, nous accueillons l’artiste Audrey Beaulé pour une résidence de recherche-création de 6 semaines. Pendant son séjour, Audrey Beaulé prépare un projet de recherche-création qui poursuit ses réflexions sur l’histoire de l’abstraction au Québec. Son travail sera mis en dialogue avec une sélection d’oeuvres de la Collection Loto-Québec et sera présenté dans une exposition cet automne à l’église Bishop Stewart Memorial de Frelighsburg.

Par le déjouement de codes propres au design graphique, à la littérature, au dessin et aux arts d’impression, la pratique d’Audrey Beaulé tente de proposer des narratifs alternatifs et des formes où s’enchevêtrent textes et abstractions, dans une volonté d’explorer diverses expériences rythmiques de la « chose imprimée » et du dessin. Iel tente une relecture féministe et queer de l’abstraction. Ses œuvres picturales évoquent à la fois les tapisseries traditionnellement exécutées par les femmes et le all-over historiquement attribué aux hommes. Le brouillage des vocabulaires visuels qui émerge de cet enchevêtrement vise le basculement vers une prise de position résolument fluide. Dessiner – écrire – imprimer : dans les gestes, dans le savoir-faire du corps et de la main réside tout le potentiel identitaire, matériel et sensible de l’affranchissement.

Son travail de recherche et de création s’inscrit dans une filiation avec l’histoire – admise ou à (re)construire – de l’abstraction québécoise et son lien vers l’émancipation, cherchant à ouvrir continuellement nos manières de vivre.

Biographie

Audrey Beaulé vit à Montréal/Tio'tia:ké. Iel s’intéresse à l’abstraction queer et à l’écriture dans l’optique d’une relecture féministe et indisciplinée de nos structures – historiques, sociales, politiques. Son travail a été présenté à Espace Projet (2016), à la Cinémathèque québécoise (2017) et aux îles de la Madeleine (2022). Sa pratique en arts et en design a été récompensé par la bourse Daniel Langlois (2019), le prix Réal Fillion (2021) et la bourse François Xavier Marange en arts d’impression (2021).

 

En partenariat avec

Événement antérieur: 19 novembre
Rencontre avec Manuel Díaz + Projection KOSMICA
Événement ultérieur: 9 mai
Milutin Gubash