RETOUR SUR 2025

Alors que nous refermons l’année 2025, nous souhaitons partager avec vous un regard sur les moments qui ont marqué notre programmation artistique.

Cette année a été guidée par une réflexion sur les liens entre mémoires collectives et résiliences écologiques. À travers des expositions, résidences, ateliers et rencontres, nous avons exploré plusieurs sujets qui ont interrogé notre rapport au vivant, à la disparition, et aux traces que nous laissons dans un monde en mutation. Ces créations ont ouvert des espaces de dialogue, où chacun a pu réfléchir à la manière dont l’art peut nous aider à comprendre, à ressentir et à agir face aux défis d’aujourd’hui.

EXPOSITIONS

Nous avons abordé la notion de deuil écologique, ce sentiment de perte face au temps qui passe dans un contexte de bouleversement climatique, à travers deux expositions majeures : l’exposition extérieure d’une poignée de terre, in a handful of soil, une exposition extérieure commissarié par Noémie Fortin qui s’est déployée à travers cinq cimetières de Frelighsburg et qui a évolué du printemps à l’automne. Pour la deuxième année, Adélard a présenté une exposition d’automne à la grange : Pépite & Josèphe ont ainsi investi la grange avec Les créatures de la route, un univers archéologique fictif où se croisent une mythologie technologique et les imaginaires du vivant et de la machine. Enfin, l’exposition Sillons, est venue enrichir cette réflexion en explorant les liens intergénérationnels entre artistes et la notion d’héritage artistique.

RÉSIDENCES

Les résidences ont elles été guidées par l’idée d’empreinte. Empreinte écologique, empreinte patrimoniale, mais également empreinte dans le paysage. À la grange, les résidences d’immersion ont accueilli les objets de cire moulées de Douglas Scholes, les fragments d’architecture d’Ann Karine Bourdeau Leduc, ou les paysages imaginaires brodés d’Asma Ben Aissa ont été autant de témoignages de cette idée. Dans le même sens, la résidence de l’artiste mexicain Gerardo Montiel Klint explorait les mémoires individuelles et collectives de la communauté locale. Cette troisième résidence est pour nous une belle occasion de consolider le partenariat avec l’Institut culturel du Mexique à Montréal. Cynthia G.Renard est également venue en résidence afin de poursuivre ses recherches sur les chauves-souris. Enfin, nous avons clôt l’année en débutant le cycle de résidences Faire partie du paysage qui se poursuivra en 2026.

ÉVÉNEMENTS

L’année a été ponctuée de nombreux moments de rencontre : lancements de saison, apéros culturels, rencontres bilan de fin de résidence, visites guidées à vélo, conférences. L’année a été également marquée par la deuxième édition du Club Social qui a rassemblé 7 artistes sur le thème fibre sociale, un sujet qui visait à réfléchir aux liens entre pratique des arts textiles, communautés et identités. Notre troisième soirée bénéfice a été le dernier événement qui est venu clore l’année 2025 avec une soirée qui a rassemblé 150 personnes soutenant la mission éducative et artistique d’Adélard.

ACTIVITÉS CRÉATIVES

Les activités de médiation ont favorisé des échanges riches avec la communauté, notamment les plus jeunes. Notre initiative École en résidence a permis à tous les élèves des écoles de Frelighsburg et de Dunham de vivre une expérience créative collective. Le Camp Adélard, pour sa deuxième édition, a offert à 20 participants une semaine d’immersion artistique à un prix accessible. Tout au long de l’année, nous avons également accueilli des groupes scolaires venus de Brome-Missisquoi et au-delà, poursuivant notre engagement à rendre l’art accessible à tous.

Crédit photo : Éliane Excoffier, Xilia Faye, Alex Chabot, Kassandra Reynolds, Équipe Adélard.

Sébastien Barangé