Immersions 2019 : le jury

Frelighsburg, Québec, le 4 janvier 2019 - Adélard a le plaisir de vous présenter le jury qui sera chargé de sélectionner les artistes retenus pour les immersions 2019 à Frelighsburg. L’appel à projets a été lancé le 1er décembre et se termine le 15 janvier 2019, après quoi les membres du jury vont se réunir pour sélectionner les artistes retenus. L’annonce des candidatures choisies se fera en février. Les Immersions se tiendront du 18 mai au 29 septembre 2019 au coeur du village.

Le jury est composé de pairs et de personnes reconnues pour leur expérience dans le domaine :

Mike Patten, artiste et commissaire ;

Sayeh Sarfaraz, artiste ;

Francine Couture, professeure à la retraite au département d’histoire de l’art de l’UQAM ;

Laurent Vernet, directeur artistique d’Adélard ;

Sébastien Barangé, président du conseil d’administration d’Adélard.

Candidatures pour 2019

Les artistes professionnels du Québec, du Canada et de l’étranger, émergents ou plus établis, sont invités à soumettre un dossier de candidature en fonction des paramètres précisés dans l’appel disponible sur adelard.org d’ici le 15 janvier 2019.

Immersions

Plus qu’un simple séjour de création sur place, les immersions, d’une durée de six semaines, reposent sur une véritable rencontre entre les artistes et la communauté. Les créateurs en art actuel, selon les projets proposés, peuvent travailler avec des artistes, des artisans ou des producteurs locaux pour échanger sur des savoir-faire particuliers, pour explorer ou pour investir le territoire. Ils peuvent aussi développer leurs projets avec les élèves des écoles, les commerçants ou la population en général en fonction de leurs approches et des questions qu’ils souhaitent explorer. Les artistes sélectionnés seront hébergés dans la communauté en plus de recevoir un cachet de 1500$, auquel s’ajouteront 500$ pour la participation à des activités de médiation.

À propos d’Adélard

Adélard est un activateur en art actuel, créé en 2018, qui propose des immersions (résidences-ateliers) pour les artistes, un lieu qui permet la création et la recherche ainsi qu’un dialogue avec la population. Adélard est un organisme à but non lucratif, qui habite au coeur de Frelighsburg et prend part à la vie riche et dynamique du village.

-30-

Informations : info@adelard.org



Adélard