Retour à tous les événements

Maria Ezcurra


EN IMMERSION DU 26 JUILLET AU 4 SEPTEMBRE 2022

Maria Ezcurra

PRÉSENTATION DE FIN DE RÉSIDENCE : SAMEDI 3 SEPTEMBRE, À 16 H

Le travail de Maria Ezcurra explore la subjectivité des objets personnels sous le prisme d’une archéologie du déplacement et de la mémoire. L’artiste affectionne ainsi l’utilisation de matériaux usagés, ayant une histoire, tels que des boîtes d’emballage, des livres ou des vêtements. Cette approche lui permet d’examiner et de reformuler les limites physiques, émotionnelles et culturelles d’un corps ou d’un objet en relation avec le lieu qu’il habite.

Le projet de résidence de Maria Ezcurra poursuit des recherches entamées depuis 2018 sur les oiseaux migrateurs, plus particulièrement sur les espèces dites néotropicales, qui volent chaque année entre le Québec et le sud du continent américain. L’étude de ces trajectoires permet à l’artiste de révéler des liens invisibles entre un phénomène naturel et des enjeux sociaux ou environnementaux directement causés par les activités humaines.

À propos de l’artiste

Maria Ezcurra est une artiste et éducatrice Latina-Canadienne qui vit à Montréal. Elle a développé divers projets artistiques publics et participatifs dans des contextes variés. Elle a reçu plusieurs bourses et prix, notamment le Prix de la Diversité en Arts Visuels du Conseil des arts de Montréal 2019. Elle a participé à de nombreuses expositions à travers le monde, notamment au Musée d’Art Moderne de Mexico, à la Galerie Carl Freedman au Royaume-Uni, à la Nuit Blanche de Toronto, au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle est actuellement chargée de cours à l’Université McGill et à l’Université Concordia. Ses domaines de recherche portent sur les pratiques artistiques participatives, l’habillement et l’identité sexuée, la mémoire, l’appartenance et l’immigration.

Événement antérieur: 10 juillet
Dimanche créatif : Pops mon char
Événement ultérieur: 31 juillet
Création sur le Pinacle