Retour à tous les événements

Nicolas Laverdière


du 14 juin au 24 juillet 2022

Jasmin Giguère

Présentation de fin de résidence : samedi 23 juillet, à 16h

Mis à part des rénovations et quelques recettes, Jasmin Giguère déclare n’avoir aucune réalisation à son actif. Ce pseudonyme, inventé par Nicolas Laverdière, le L du célèbre trio d’artiste BGL, est en fait un clin d’oeil à ses deux anciens compères, eux qu’il appelle ses deux plus grands influenceurs : Jasmin Bilodeau et Sébastien Giguère.

C’est en toute cohérence avec son parcours que Jasmin Giguère passera six semaines en immersion à Frelighsburg avec un projet intitulé RECETTES. Ce titre est un pied de nez à l’utilisation de ce mot, souvent vu de manière péjorative dans le milieu de l’art contemporain, mais qui lui semble tout à fait adapté à son projet de résidence. Celui-ci consiste à installer des plafonds éphémères dans divers lieux à travers le village et a pour but d’offrir une expérience inusitée des lieux. L’artiste documentera ces installations à travers de multiples explorations photographiques.

À propos de l’artiste

Jasmin Giguère (alias Nicolas Laverdière) est un artiste visuel qui vit et travaille à Montréal. Ancien membre de BGL (1996 - 2021), cette résidence chez Adélard est la première activité de l’artiste en solo.

Le collectif BGL est connu pour ses installations qui prennent possession des lieux d’exposition et des espaces publics. Leurs oeuvres ont recours à l’humour et à l’extravagance pour révéler la poésie de la matière. En 2015, BGL s’est notamment distingué pour avoir représenté le Canada à la Biennale de Venise. Leurs oeuvres se trouvent dans de nombreuses collections publiques, notamment le musée des beaux-arts du Canada, le musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec.

Événement antérieur: 5 juin
Dimanche créatif : jardinage fantasmagorique
Événement ultérieur: 10 juillet
Dimanche créatif : Pops mon char