Retour à tous les événements

Stina Baudin


  • Adélard / Grammar School 2, place de l'hôtel de ville Frelighsburg Canada (carte)

RÉSIDENCE RECHERCHE CRÉATION

Stina Baudin

10 mars - 30 avril 2026

Le travail de Stina Baudin s’appuie sur des procédés de médias mixtes qui entremêlent données, son, texte, matériaux d’archives et histoires orales afin d’explorer les réalités de la vie noire et ses histoires contestées. Par l’entrelacement des formes, elle assemble des récits fragmentés en expressions matérielles qui circulent entre faits et fiction, vérité et mythe. Sa pratique donne ainsi forme aux multiples savoirs qui traversent la géographie, le rituel, l’ancestralité et le temps.

Pendant sa résidence de recherche création, Stina Baudin prépare une installation in-situ sur les présences historiques noires dans Brome-Missisquoi qui sera présentée à partir du 16 mai 2026.

Biographie

Stina Baudin (elle) est une artiste interdisciplinaire haïtiano-canadienne, actuellement basée entre Montréal et les États-Unis. Elle a étudié à l’Université Concordia (2012) ainsi qu’à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en 2019. Elle est diplômée d’un MFA en 2025 et lauréate de la bourse Gilbert Foundation à la Cranbrook Academy of the Arts.

Stina Baudin a été récipiendaire des bourses Gilbert Foundation Scholarship en 2023/24 et 2024/25, ainsi que du Maxwell/Hanrahan Foundation Materials Award (États-Unis) de Cranbrook. Elle a participé à des résidences au ZK/U Berlin, au Banff Centre for Arts and Creativity (Canada) et à Pocoapoco (Mexique). Parmi ses expositions récentes figurent le Clark Centre (Canada) et la Biennale d’art de Toronto (Canada). Son travail a été soutenu par le Conseil des arts du Canada, Holon Berlin et le CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec).


Événement antérieur: 22 février
Table ronde : Sous l'étoile du Nord